Le Réveil Lozère 24 juillet 2013 à 13h42 | Par Marie-Pascale Vincent

Insolite - En Cévennes avec un âne

Entre Cévennes et Mont Lozère, à Castagnols sur la commune de Vialas, Gentiane propose des randonnées avec un âne sur plusieurs jours.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Marie-Pascale Vincent

Autour de l’asinerie de Castagnols, mi-juillet, la plupart des ânes sont partis en balade. Si l’on peut louer un âne et bâtir soi-même son itinéraire, beaucoup de ceux qui s’adressent à Gentiane font confiance au savoir faire de Christian Brochier et choisissent un circuit clé en main, élaboré suivant leurs attentes, une des spécificités de la maison.

Comme l’explique Christian, « j’ai démarré l’activité il y a trente ans avec deux ânes dans la vallée française. A cette époque, le GR Stevenson n’existait pas encore et nous étions les seuls à proposer ce type de randonnée. L’itinéraire de l’écrivain venait d’être balisé de drapeaux écossais par le club cévenol pour le centième anniversaire de son passage en Cévennes. Cette nouvelle façon de randonner, proche de la nature et propre à nourrir les souvenirs était alors tout à fait originale. Et c’est sur cette originalité que nous avons communiquée pour développer l’activité. Notre savoir faire s’est bâti au fil des ans. Aujourd’hui, le troupeau s’élève à quarante-sept ânes, une trentaine aptes à la balade. Quand les gens nous contactent, nous leur demandons qui ils sont, quelles sont leurs attentes en matière de paysage, d’hébergement, de longueurs d’étapes. Les parcours en Cévennes jalonnés de rivières, avec de nombreuses possibilités d’hébergement conviennent bien aux familles, le mont Lozère aux randonneurs confirmés. Si certains choisissent de faire le Stevenson, beaucoup partent sur des itinéraires non balisés que nous avons nous-même repérés et pour lesquels, nous fournissons un descriptif détaillé. »

À lire dans le Réveil Lozère n°1219, du 25 juillet 2013, en page 16.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Nous avons face à nous, en Chine, une demande en viandes bovines françaises qui pourrait permettre à tous les acteurs de la filière […] de créer de la valeur et de garantir une meilleure rémunération des éleveurs. Rien ne justifie, à nos yeux, que nos entreprises ne répondent pas – ou si peu – aujourd’hui, à cette demande. Ce voyage devrait donc nous permettre de mieux comprendre la situation sur ce marché et, nous l’espérons, d’impulser rapidement l’exportation de nouveaux volumes.

déclarait Bruno Dufayet, président de la fédération nationale bovine, quelques jours avant un voyage en Chine.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui