Le Réveil Lozère 04 juin 2014 à 09h12 | Par Jacques Cuzin

Innovation - Les panneaux solaires, un revenu régulier garanti par contrat avec ERDF

Chez Christian et Yves Cabirou, au Gaec de la Jonquière à Trélans, le photovoltaïque a-t-il changé les choses ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Jacques Cuzin

Le Gaec de la Jonquière à Trélans, créé en 1990, est constitué par les frères Christian et Yves, qui ont repris l’exploitation familiale installée sur le village depuis plusieurs générations. Tous deux ont été formés au lycée agricole de la Canourgue et ont obtenu le BEP qui ouvrait les portes à l’installation. C’est une exploitation dédiée à l’élevage de bovins viande en race Aubrac qui produit des Fleur d’Aubrac et des Bœufs fermiers Aubrac (BFA). Les 250 bêtes présentes, dont 110 mères, disposent de 450 hectares répartis en parcours, estives, production de fourrage, enrubannage et six à sept hectares de céréales (seigle, tritical). Pour loger le bétail, le Gaec dispose de bâtiments importants et il vint à l’idée des deux exploitants d’installer des panneaux solaires sur le toit d’une étable qui est exposée plein sud et dispose d’un ensoleillement optimal.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1262 du jeudi 5 juin 2014, page 5.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Emmanuel | 05 juin 2014 à 10:20:56

Bonjour, revendre l'électricité permet d'avoir un "petit revenu" régulier. Mais à mon avis il est plus important de s'assurer un minimum d'autonomie : - premièrement en prévision de coupures d?électricité qui vont devenir de plus en plus fréquentes, surtout à la campagne. - et deuxièmement en prévision d'augmentations importantes des prix. Le principe est simple : produire => stocker => consommer. J'ai fait mon installation moi-même : http://www.terre-nouvelle.fr/survivalisme/fabriquer-son-electricite-cest-possible.html cela coute bien moins cher, je fais des économies sur la consommation et ma famille n'est pas dépendante du système qui se délabre.

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Nous nous engageons à créer une offre différenciée, adaptée à la création de valeur ajoutée pour nos adhérents, dans une démarche qualité affichée et accessible.

Julien Marre, président national du service de remplacement

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui