Le Réveil Lozère 12 novembre 2014 à 08h00 | Par Pamac

« Il y a le feu à la baraque »

Les agriculteurs du Massif central ont répondu en masse, mercredi 5 novembre, à l’appel à la mobilisation lancée par le réseau FNSEA-JA. Du nord au sud, le message lancé à l’administration et à l’État est peu ou prou le même : assez de normes et de contraintes (…) En ligne de mire aussi, la question de la compétitivité de l’agriculture française.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© Sandra Hartmann)  © Sandra Hartmann  © Sandra Hartmann  © Sandra Hartmann

À Mende, les agriculteurs se sont donné rendez-vous le mardi soir, sur le parking de la chambre d’agriculture. Olivier Boulat et Julien Tufféry, respectivement président de la FDSEA et des JA de la Lozère ont lancé le mot d’ordre ; « l’administration est un mur, nous ne pouvons pas travailler face à un mur. Chaque jour, nous avons de nouvelles contraintes. Nous devons composer avec des choses nous empêchant de faire correctement notre métier. » Vers 21 h 30, 150 agriculteurs, devançant de quelques heures l’appel de la FNSEA et des JA, ont pris la direction de la DDT, dont ils ont muré toutes les issues avec de grands morceaux de bois, découpés sur place à la tronçonneuse. Le bâtiment a aussi été enrubanné. Pour les dirigeants syndicaux, « la DDT est un frein à l’agriculture, elle nous empêche de défricher, de drainer. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 13 novembre 2014.

Voir aussi l'article « On veut produire pour vous nourrir » en page 4 dans la même édition.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

J’ai fait avancer les libertés : le mariage a été ouvert à tous les couples, l’égalité entre les femmes et les hommes a été renforcée et la lutte contre les discriminations, celles qui blessent, a été amplifiée.

Extrait du discours de François Hollande, qui le 1er décembre a renoncé à briguer un second mandat.

Culture
Cinéma » La nuit du court
Comédie musicale » Ça tourne pas rond
Cabaret » Repas-spectacle du Lézard
Concert » L’orchestre de Montpellier en concert
Cinéma » Café-ciné du Valdo
Exposition » Marius Balmelle aux archives départementales

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui