Le Réveil Lozère 06 novembre 2019 à 10h00 | Par Mélodie Comte

« Il faut aimer les chevaux pour bien les ferrer »

À 28 ans, Romain Achon exerce l’un des plus vieux métiers du monde, celui de maréchal-ferrant, où l’expression « une main de fer dans un gant de velours » prend tout son sens.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Mélodie Comte

C’est l’un des plus vieux métiers au monde. La maréchalerie, ou l’art de ferrer les chevaux, est née dès l’instant où l’Homme a domestiqué le cheval. Malgré les révolutions industrielles, cet artisanat aux codes et aux savoir-faire particuliers perdure encore entre les mains de jeunes maréchaux-ferrants. À 28 ans à peine, Romain Achon exerce cette profession depuis 2012. Plus de 2000 chevaux passent chaque année entre ses mains expertes. Un métier tout en contraste qui nécessite force et endurance mais aussi calme, patience et douceur.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1533, du 7 novembre 2019, en page 6.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Cet accord leur apporte une meilleure protection et une meilleure valorisation sur le marché chinois. Il contribue à promouvoir le modèle de développement rural associant terroir, producteurs et consommateurs qu’incarnent les indications géographiques. Il apporte un gage supplémentaire de qualité pour les faire apprécier des consommateurs chinois et réciproquement.

indique Didier Guillaume dans un communiqué du 6 novembre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui