Le Réveil Lozère 11 janvier 2017 à 08h00 | Par Sandra Hartmann, d'après le Jardinier amateur

Gestes et travaux de saison au jardin

Abonnez-vous Réagir Imprimer
S'il venait à neiger, éviter de marcher sur la pelouse.
S'il venait à neiger, éviter de marcher sur la pelouse. - © Junzer

Malgré le froid qui s'est installé au potager, le jardinier doit déjà penser à la nouvelle année en entreprenant des semis et plantations pour réussir ses légumes (carotte, petit pois, radis et autres navets pour ne citer qu'eux). Pourquoi ne pas essayer de faire les travaux du jardin en tenant compte du calendrier lunaire. Jusqu'au 25 janvier, nous sommes en lune descendante. C'est la période favorable pour bouturer, enrichir le sol, éclaircir les semis ou repiquer. Le 13 janvier, jours feuilles, vous pouvez par exemple élaguer les grands arbres. Du samedi 14 ou lundi 16, jours fruits, il est possible de consacrer à la plantation des rejets de framboisiers. À partir du 17, jours racines, jusqu'au 20 janvier, place à la préparation des sols et à la mise en place de l'ail et des échalotes. Les trois derniers du mois de janvier sont des jours fleurs, profitez-en pour semer des choux-fleurs.
Nourrir les oiseaux en hiver
Avec des températures négatives et une terre ayant tendance à durcir, les oiseaux passant l'hiver dans les jardins peinent à trouver pitance. Dans les jardineries, on trouve différents modèles de mangeoires (plateau, silo ou maisonnette) et de nichoirs à disposer dans les arbres, à l'abri des prédateurs. Vous pouvez installer aussi un abreuvoir. Vous pouvez aussi fabriquer vos mangeoires et nichoirs à partir de planches de bois ou de bouteilles en plastique Nourriture à privilégier : graines de tournesol, de maïs, morceaux de pommes ou de poires. Pain sec et aliments salés sont déconseillés.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Le loup n’est plus une espèce en voie de disparition. Nous faisons du lobbying à Bruxelles avec la Finlande pour le sortir de la liste des espèces en voie de disparition.

a affirmé Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture devant le congrès des Jeunes agriculteurs, le 6 juin.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui