Le Réveil Lozère 29 décembre 2015 à 08h00 | Par Ludovic Vimond

Gagnez en temps de travail et en croissance des veaux

Encore peu présents dans les élevages en France, les distributeurs automatiques de lait (DAL) ont pourtant des avantages aussi bien pour les veaux que pour l'éleveur.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La distribution automatique permet de mieux gérer les rations.
La distribution automatique permet de mieux gérer les rations. - © Urban

Les DAL présentent des arguments intéressants que l'on ne retrouve avec aucune autre technologie de distribution de lait sur le marché. La possibilité de donner des rations plus petites (0,25 à 0,5 l) et plus fréquentes (quatre à huit par jour) favorise la digestion, notamment en chauffant le lait à la bonne température, et réduit les coliques en évitant de remplir la panse. Le veau valorise mieux la ration, croît plus vite et est moins souvent malade. Les DAL intégrant du lait en poudre disposent d'une pesée précise de celle-ci qui est ensuite mixée au sein d'un mélangeur avec l'eau chaude et le lait entier. L'absence de grumeaux favorise la digestion des aliments. Autre avantage des DAL, la distribution personnalisée et individuelle de lait limite les effets entre dominants et dominés, tout en permettant une croissance plus homogène des lots de veaux : les stations d'abreuvement ne laissent place qu'à un seul veau. Certains constructeurs proposent également des parois mobiles de façon à ce qu'une station serve pour deux cases. Sur l'ensemble des DAL, un petit ordinateur gère les rations pour chaque veau et enregistre le comportement de chacun. Vitesse de buvée, comportement de visite et demande d'abreuvement sont mémorisés, d'importants critères servant à déceler la maladie naissante d'un animal, parfois 24  heures avant d'en observer les symptômes. Les animaux détectés, ainsi que ceux qui n'ont pas bu toute leur buvée, certains constructeurs mesurant même la quantité non bue, apparaissent en tête de liste lors de la consultation par l'éleveur. Il est également possible de compiler ces informations sur un ordinateur ou une imprimante. Förster propose même une application sur smartphone et tablette.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 31 décembre 2015, numéro 1340.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Nous nous engageons à créer une offre différenciée, adaptée à la création de valeur ajoutée pour nos adhérents, dans une démarche qualité affichée et accessible.

Julien Marre, président national du service de remplacement

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui