Le Réveil Lozère 29 janvier 2014 à 08h00 | Par Chambre d'agriculture

Formation - Une nouvelle cession de formation sur les projets de photovoltaïque

La chambre d’agriculture organise une formation sur les projets de photovoltaïque le 11 février.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Mélanie Masseboeuf, chambre d'agriculture

Le photovoltaïque est une technologie permettant de produire de l’électricité de manière décentralisé sur les territoires. Les modules photovoltaïques sont intégrés à la structure d’un bâtiment. L’électricité est produite en courant continu, transformée en courant alternatif grâce à un onduleur, est injectée au réseau et comptabilisée par un compteur. Les conditions de toiture requises pour maximiser la production d’électricité sont l’orientation de la toiture entre le sud-est et le sud-ouest, une inclinaison du toit comprise entre 15° et 50° et pas de projections d’ombres.

Les tarifs de rachats diminuent chaque trimestre et sont encadrés par la réglementation. Ils se distinguent en fonction du niveau d’intégration et de la puissance de l’installation (inférieur à 9 kW, entre 9 kW et 36 kW, entre 36 kW et 100 kW et supérieur à 100 kW). Depuis le 7 janvier 2013, une majoration des tarifs de 10 % est possible si toutes les étapes de fabrication des cellules photovoltaïques et les opérations de mise en modules ont été réalisées sur un site de production installée au sein de l’espace économique Européen.

Malgré cette baisse continue du tarif de rachat, il est encore possible de développer des projets, c’est pour cela que la chambre d’agriculture de Lozère organise une formation sur le photovoltaïque à destination des agriculteurs le 11 février 2014 à la chambre d’agriculture à Mende.

Cette formation a déjà été réalisée le 17 décembre dernier et a contribué à la réflexion de plusieurs agriculteurs qui, pour certains, s’engagent dans l’étude d’un tel projet sur leurs exploitations.

La formation est destinée à tous les agriculteurs du département. Elle sera animée par la chargée de mission en agronomie et énergie de la chambre d’agriculture, Mélanie Massebeuf. L’objectif de la journée est de maîtriser les éléments (technique et de développement de projets) nécessaires à la prise de décision concernant l’implantation de structures photovoltaïques sur les bâtiments agricoles dans le contexte actuel de la baisse du tarif de rachat. Une visite d’installation (différente de la première session) sur un bâtiment d’élevage permettra de recueillir le témoignage d’un agriculteur producteur d’électricité photovoltaïque, notamment sur les étapes clés de son projet. Inscription obligatoire auprès de la chambre d’agriculture de la Lozère au 04 66 65 62 00. Frais d’inscription : 15 €.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Ce début octobre, le pastoralisme vit un grand moment à Ax-les-Thermes, en Ariège. La reconnaissance demandée des surfaces pastorales dans toutes les politiques publiques est un enjeu primordial pour ces territoires

A expliqué Christine Valentin, présidente de l’association des chambres d’agriculture du massif central (Sidam).