Le Réveil Lozère 29 mars 2016 à 08h00 | Par Nathalie Rigoulet

Forêts à l’honneur

À Florac, à l’occasion de la journée internationale des forêts, le CRPF (centre régional de la propriété forestière) et le syndicat lozérien de la forêt privée ont organisé une journée d’information.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le couvert végétal forestier filtre l’eau. De nombreuses études ont ainsi mis en évidence la faible teneur en nitrates des eaux infiltrées sous les forêts.
Le couvert végétal forestier filtre l’eau. De nombreuses études ont ainsi mis en évidence la faible teneur en nitrates des eaux infiltrées sous les forêts. - © Nathalie Tremel

Quatre thèmes ont été choisis : interactions entre l’eau et la forêt, lutte contre l’érosion, forêt pompe à carbone et lieu particulier pour la biodiversité. Une trentaine de personnes, propriétaires forestiers et passionnés, s’est retrouvée pour écouter et participer aux présentations des techniciens et des ingénieurs du CRPF, de l’office national des forêts et du parc national des Cévennes (PNC). Jean-Pierre Lafont, président du syndicat lozérien de la forêt privée a inauguré cette journée avant de laisser place à Élise Buchet, Jean-Yves Magaud et Loïc Molines (CRPF), Serge Rumebe (ONF) et Pierre Guéniot (PNC).
Des eaux forestières  de bonne qualité
La forte activité biologique des sols forestiers joue un rôle primordial pour une bonne qualité de l’eau. Plus on augmente le taux de boisement meilleure est la qualité des eaux et moins le prix de l’eau est élevé. Une excellente nouvelle justifiant largement l’intérêt que nous devons tous porter à nos forêts. L’idée naissante d’un label eau forestière a peut-être un bel avenir. La forêt limite les ruissellements et l’érosion des sols, évitant ainsi les déplacements de matières et donc la turbidité de l’eau. Quant au couvert végétal forestier il retient, ralentit et filtre l’eau.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 31 mars 2016, numéro 1353.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

« N’en déplaise aux industriels laitiers européens, nous ne manquerons pas de dénoncer les éventuelles entorses à la règle que nous pourrions constater dans les magasins et de poursuivre notre combat pour rendre l’étiquetage [de l’origine des viandes et du lait dans les produits transformés, ndlr] obligatoire à long terme ».

Communiqué des Jeunes Agriculteurs, le 19 septembre

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui