Le Réveil Lozère 17 mai 2017 à 08h00 | Par DB

Foire de Baraqueville : l’excellence de l’élevage bovins lait au rendez-vous

Les 11es Journées laitières ont été une réussite, samedi 6 et dimanche 7 mai. Elles étaient organisées dans le cadre de la 62e foire de Baraqueville (Aveyron) qui a attiré la grande foule, une fois encore !

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les Lozériens avec la championne espoir, la championne adulte et la championne jeune.
Les Lozériens avec la championne espoir, la championne adulte et la championne jeune. - © La Volonté paysanne

La foire de Baraqueville est l’événement rural le plus populaire de la région depuis plus de 60 ans, avec ses vendeurs de matériels agricoles d’occasion, les concessionnaires d’agro-machinisme, et ses camelots attirés par la notoriété commerciale du rendez-vous fixé chaque premier dimanche de mai. Une date coïncidant cette année avec le deuxième tour de l’élection présidentielle, et qui n’a pas pâti de la mobilisation imposée par le devoir citoyen de chacun. Car la foule était fidèle au rendez-vous, notamment dimanche, sous un ciel heureusement clément. Les Journées laitières ont bénéficié à plein du public, dans l’Espace Raymond-Lacombe où étaient présentés 250 animaux de races bovines laitières inscrits aux différents concours, avec, par ailleurs, le concours départemental de la race Limousine.

« C’est vraiment impressionnant ! »
Lors de la remise des derniers prix, dimanche, en fin d’après-midi, le bilan était jugé positif par François Ginisty, président de l’association Journées laitières : « c’est la première fois que notre événement est organisé dans cette nouvelle configuration, où tous les exposants agricoles sont installés autour de l’Espace Raymond-Lacombe. C’est une excellente idée permettant d’attirer le grand public vers le meilleur du troupeau bovins lait aveyronnais ».

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1410, du 18 mai 2017, en page 7.

Meduse, du Gaec des Boulaines et sa réserve Maya, du Gaec de Chanac.
Meduse, du Gaec des Boulaines et sa réserve Maya, du Gaec de Chanac. - © La Volonté paysanne

Réussite exceptionnelle pour les animaux Lozériens !

À l’occasion des journées laitières de Baraqueville, un concours Inter-régional pour la race Montbéliarde et la race brune avait été organisé. Pour la délégation Lozérienne il était important de bien figurer au sein de notre nouvelle région.
C’est le samedi qu’a eu lieu le concours Montbéliard de 14 h 30 à 17 h 30, avec pas moins de 50 animaux participants et cinq départements (Aveyron, Lozère, Tarn, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées) dont 14 animaux lozériens provenant de neuf élevages du département. Sitôt la première section jugée, le ton était donné et à mesure que le concours avançait les récompenses s’empilaient, avec à la clé les titres de Mamelle jeune, Mamelle Adulte, Championne Espoir, Championne jeune, Championne Adulte et Grande Championne. Le dynamisme et le souci du détail des éleveurs faisaient plaisir à voir. Le Lendemain dimanche, c’était au tour de la race Brune de rentrer en piste. Ce concours brun était composé de 52 animaux provenant de quatre départements (Cantal, Lozère, Aveyron et Haute-Garonne). Quinze animaux représentaient le Département, avec huit élevages.
Là aussi, et avec le professionnalisme qu’on leur connaît, les récompenses furent à la hauteur de l’évènement, avec les titres de Championne génisson, Meilleure mamelle jeune, Meilleure mamelle adulte, et le titre de championne Jeune.
Ces très bons résultats lors de ces concours confirment la motivation des éleveurs malgré un contexte difficile et prouvent encore une fois la qualité des animaux Lozériens. Félicitations à tous et à toutes.
Franck Villevieille, chambre d’agriculture de Lozère

 


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Le président a souhaité nous demander de continuer à mettre la pression. La pression sur les filières, la pression sur la grande distribution.

a lancé Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, à la sortie du Conseil des ministres du 21 octobre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui