Le Réveil Lozère 13 décembre 2012 à 15h00 | Par LE REVEIL LOZERE

Fêtes - Découvrir la truite de Langlade

Huguette et Jean-Pierre Fournier élèvent des truites farios et arc-en-ciel depuis 35 ans au cœur du village de Langlade.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Hugette et Jean-Pierre Fournier élèvent des truites à Langlade. (© Réveil Lozère) La Tarazine, une pâte à tartiner aux œufs de truite. © Réveil Lozère Les œufs de truite. © Réveil Lozère Les œufs de truite. © Réveil Lozère La pisciculture s'étend sur 700 mètres-carrés © Réveil Lozère Outre les truites fumées, qui sont le produit phare de la maison, la pisciculture propose des plats cuisinés, ainsi que la « Taranize ». © Réveil Lozère  © Réveil Lozère  © Réveil Lozère

La neige a beau tomber sur Langlade, elle ne semble pas troubler les truites, qui arpentent les bassins. C’est jour de ponte à la pisciculture. Huguette et Jean-Pierre Fournier s’affairent. Pour éviter un choc thermique au moment de sortir les truites de l’eau, ils ont aménagé un petit local fermé. «Quand il fait vraiment trop froid, on met un peu de chauffage», précise la piscicultrice. La récolte des œufs, cela n’attend pas. Avec l’aide de leur salarié, ils attrapent les truites les unes après les autres, recueillent les petits œufs orangés dans une passoire et rejettent les poissons à l’eau.
À lire dans le Réveil Lozère n°1187 du 13 décembre, en page 16.

Martine et Gérard Durand vous accueillent à l'auberge de Langlade.
Martine et Gérard Durand vous accueillent à l'auberge de Langlade. - © Réveil Lozère

À l'Auberge de Langlade

Le poisson de la pisciculture tient une place à part sur la carte de l'Auberge de Langlade. S'approvisionner en produits locaux, c'est d'ailleurs le cheval de bataille de Martine et Gérard Durand, qui ont repris le restaurant depuis trois ans. Et ce choix semble opportun, vue la fréquentation de l'établissement. Concernant la truite, il est possible de la déguster en rillettes, en pot au feu ou en pavé.
L'Auberge de Langlade est ouverte tous les jours, sauf le dimanche soir, le mardi soir et le mercredi. Réservation conseillée au 04 66 48 333 68.
Retrouvez la recette du filet de truite de Langlade dans le Réveil Lozère n°1187 du 13 décembre, en page 16.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Nous avons face à nous, en Chine, une demande en viandes bovines françaises qui pourrait permettre à tous les acteurs de la filière […] de créer de la valeur et de garantir une meilleure rémunération des éleveurs. Rien ne justifie, à nos yeux, que nos entreprises ne répondent pas – ou si peu – aujourd’hui, à cette demande. Ce voyage devrait donc nous permettre de mieux comprendre la situation sur ce marché et, nous l’espérons, d’impulser rapidement l’exportation de nouveaux volumes.

déclarait Bruno Dufayet, président de la fédération nationale bovine, quelques jours avant un voyage en Chine.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui