Le Réveil Lozère 30 mai 2017 à 08h00 | Par FDC 48

Fête de la nature : de beaux chantiers un peu partout

À l’occasion de la Fête de la nature, manifestation nationale qui s’est tenue du 17 au 21 mai, la fédération départementale des chasseurs de la Lozère, avec ses partenaires, s’était coupée en deux voire en quatre ce samedi 20 mai. Une équipe avait organisé une sortie sur le Causse Méjean, une autre participait à trois chantiers distincts sur le Causse de Sauveterre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Quarante-cinq personnes ont pris part à la balade des Arcs de Saint-Pierre-des-Tripiers.
Quarante-cinq personnes ont pris part à la balade des Arcs de Saint-Pierre-des-Tripiers. - © FDC 48

Pour la sortie sur le Méjean, en lien direct avec le thème 2017 de cette Fête de la nature (les super-pouvoirs de la nature), l’idée était de partir à la découverte des secrets des Arcs de Saint-Pierre-des-Tripiers. Le syndicat mixte du Grand site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses, en partenariat avec la fédération et le géologue du parc national des Cévennes, avait préparé une balade pleine d’anecdotes et de connaissances. Les animateurs du site Natura 2000 et de l’opération Grand site ont levé le voile sur une bonne partie du patrimoine naturel, géologique et archéologique de ce site emblématique et mystérieux. Au cœur des causses et Cévennes, patrimoine mondial de l’humanité, les 45 personnes qui avaient répondu à l’invitation sont parties à la découverte d’un espace naturel original et préservé. Ici, l’érosion a sculpté la dolomie au fil des millénaires, donnant aux rochers de curieuses formes et formant d’impressionnantes arches de pierres. Le site a réservé bien d’autres surprises à travers l’observation de plantes rares, du vol des grands rapaces, ou des paysages façonnés par l’homme, de la préhistoire jusqu’à nos jours.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1412, du 1er juin 2017, en page 4.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Le 23 juillet dernier, les députés de la majorité ont piétiné leur propre loi. Ils ont assumé, sans sourciller, de ratifier le Ceta autorisant les importations de viandes canadiennes issues de bovins nourris aux farines animales… après avoir voté, quelques mois auparavant, une loi interdisant toute commercialisation, en France, de produits “pour lesquels il a été fait usage de produits vétérinaires ou d’aliments pour animaux non autorisés par la réglementation européenne”.

rappelle le berceau des races à viande du Grand Massif central dans un communiqué daté du 17 septembre où les responsables appellent à la mobilisation.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui