Le Réveil Lozère 03 novembre 2015 à 08h00 | Par Sandra Hartmann

Extension du zonage vers le nord

Le 30 octobre, à la suite de la découverte de nouveaux cas de FCO dans les départements du Loiret et la Saône-et-Loire, le ministère de l’Agriculture a publié un nouvel arrêté modifiant le zonage sanitaire.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Ministère de l'Agriculture

En trois semaines, quatre nouveaux cas ont été enregistrés dans l’Allier (28 au total) et six autres dans le Puy-de-Dôme (24 au total). Ce sont les deux départements les plus touchés par l’épizootie.Trente-quatre départements métropolitains sont désormais classés en zone réglementée. Par rapport à son ancien périmètre, la zone réglementée progresse surtout au nord de la France, englobant l’Ile-de-France, l’Eure-et-Loir et une partie de la Marne. À l’est, elle s’étend jusqu’au Doubs. Au sud, le Tarn est touché, de même que la Charente à l’ouest.
Les structures vétérinaires ont reçu près d’un million de doses de vaccin supplémentaires, permettant de vacciner 500 000 broutards. Les modalités de sortie des animaux de la zone réglementée vers la zone indemne ont été précisées par une instruction technique de la DGAL en prenant en compte les périodes d’inactivité vectorielle. Les premiers broutards vaccinés vont pouvoir partir, ce qui va libérer le marché. Le commerce des broutards vaccinés plus tardivement ou en cours de vaccination va se fluidifier.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 5 novembre 2015, numéro 1332.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Nous nous engageons à créer une offre différenciée, adaptée à la création de valeur ajoutée pour nos adhérents, dans une démarche qualité affichée et accessible.

Julien Marre, président national du service de remplacement

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui