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Le Réveil Lozère 01 avril 2020 à 11h00 | Par Patricia Olivieri

« Éviter qu’on jette du lait et qu’on détruise des fromages »

Les filières AOP d’Auvergne ont été dès le milieu de semaine dernière fortement touchées par l’effondrement du marché de la restauration hors foyer. Des solutions provisoires ont été trouvées.

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- © Jérôme Chabannes - Illustration

Si jusqu’à présent, au terme d’une première semaine de confinement, la filière bovins viande a bien résisté dans son ensemble, la situation s’est très vite tendue pour la filière fromagère. La fermeture des écoles dès le 16 mars suivie le lendemain du confinement et de la fermeture de la restauration hors domicile a fait plonger la demande en RHF (restauration hors foyer). « Les circuits classiques de distribution des fromages AOP – notamment en crémeries, à la coupe… – ont été complètement déstabilisés tout comme les PME qui fabriquent ces produits d’appellation, explique Michel Lacoste, président du Cnaol (Comité national des appellations d’origine laitières). Face à cet affolement, les GMS (grandes et moyennes surfaces) ont appliqué la règle du 80-20 %, elles ont prioritairement orienté leurs achats vers les opérateurs à même de fournir les plus importants volumes, aux détriments des PME dont les produits AOP sont davantage vendus à la coupe qu’en libre-service. »

 

Article à lire dans le Réveil Lozère n°1554, du 2 avril 2020, en page 6.

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la phrase de la semaine

Le marché de l’ultra-frais progresse de 16,1 % en volume et de 13,9 % en valeur dans la distribution grand public sur la période du 15 mars au 19 avril 2020

témoigne Syndifrais (transformateurs de produits laitiers frais), dans un communiqué du 20 mai.

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