Le Réveil Lozère 17 juin 2015 à 08h00 | Par Chambre d'agriculture de Lozère

Essais techniques en céréales

L’association céréales montagne (ACM) réalise chaque année une plateforme variétale en partenariat avec Arvalis et les chambres d’agriculture. Cette plateforme se déplace de département en département : Lozère, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Cantal. Rendez-vous le 23 juin à Saint-Pierre-le-Vieux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Chambre d'agriculture de Lozère

En parallèle de cet essai variétal (une trentaine de variétés de céréales), la chambre d’agriculture de Lozère a choisi de mettre en place des essais supplémentaires : un essai de protéagineux en pur avec quatre espèces testées ; un essai de méteils d’automne avec cinq mélange testés ; un essai itinéraire technique sur triticale avec six modalités et un essai en agriculture biologique avec des variétés céréales bio testées en pur et deux méteils. L’an dernier l’essai itinéraire technique était conduit à Vernassal, en Haute-Loire, sur un blé Arezzo. Les rendements mesurés sont au-delà des objectifs, certainement grâce à un sol volcanique profond et des conditions climatiques favorables. Le faible écart de rendement entre les modalités raisonnée et raisonnée sans désherbage s’explique par une faible pression des adventices. La marge brute a été calculée en déduisant le coût des intrants du produit de la vente de blé (hors aide) à 160 €/t. Le raisonnement des interventions en fonction du potentiel de la parcelle et des seuils de nuisibilité des ravageurs de la parcelle apparaît comme le meilleur compromis technique et économique. L’apport d’un fongicide dès les premières apparitions de maladie est intéressant (4 qx/ha de plus sur cet essai). Le suivi des parcelles et de décision à la parcelle de traitement (désherbage et fongicide) au bon moment est donc primordial pour garantir la bonne réussite d’une céréale.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 18 juin 2015.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

« N’en déplaise aux industriels laitiers européens, nous ne manquerons pas de dénoncer les éventuelles entorses à la règle que nous pourrions constater dans les magasins et de poursuivre notre combat pour rendre l’étiquetage [de l’origine des viandes et du lait dans les produits transformés, ndlr] obligatoire à long terme ».

Communiqué des Jeunes Agriculteurs, le 19 septembre

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui