Le Réveil Lozère 12 décembre 2018 à 16h00 | Par Mélodie Comte

Éleveurs et transformateur réunis autour d’une bonne raclette

La raclette MontLait est enfin dans les rayons des supermarchés et déjà le succès est au rendez-vous avec 1,6 tonne de fromages vendus.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Didier Thuaire (à gauche), directeur de la SFL et Éric Germain, producteur de la marque MontLait réunis autour d’une bonne raclette pour une recette pleine de succès.
Didier Thuaire (à gauche), directeur de la SFL et Éric Germain, producteur de la marque MontLait réunis autour d’une bonne raclette pour une recette pleine de succès. - © MC

La marque de producteurs « MontLait » se développe encore un peu plus. Après le succès inespéré de son lait de montagne UHT, elle part désormais à la conquête d’un autre produit emblématique des GMS : la raclette. Commercialisée depuis peu, la raclette « MontLait » est le premier fromage du genre élaboré par et pour les producteurs, en étroite collaboration avec la société fromagère du Livradois (SFL) à Fournols (63). À ce jour, plus de 3 950 barquettes de 400 grammes ont été vendues et 53 196 autres commandées.

Étoffement de la gamme
Depuis 2013 et la création de la marque, l’association des producteurs de lait de montagne (APLM) revendique « la valorisation et le maintien d’une activité agricole et économique sur les territoires enclavés de montagne ». Chaque nouvelle initiative repose donc sur ce credo et la création d’un nouveau produit ne fait pas exception.
L’élaboration d’un fromage de montagne était donc la suite logique du développement de la marque. Toutefois, Éric Germain, trésorier de l’association ne s’attendait pas, comme bon nombre de ses collègues, à ce que leur idée se termine autour d’une raclette. « Nous sommes des éleveurs, parfois il nous manque une expertise industrielle et commerciale. Le fromage répond à un marché très différent du lait UHT… »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1488, du 13 décembre, en page 5.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Un renforcement des ambitions environnementales et climatiques de la Pac ainsi que du bien-être des animaux devrait aller de pair avec la mise à disposition de fonds appropriés pour leur mise en œuvre.

écrivent les ministres de l’Agriculture français (Didier Guillaume), allemande (Julia Klöckner) et polonais (Jan Krzysztof Ardanowski), dans une déclaration commune.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui