Le Réveil Lozère 18 décembre 2013 à 08h00 | Par Jacques Cuzin

Élevage - La Limousine, une vache qui réussit bien en Lozère

L’assemblée du syndicat de la race Limousine a eu lieu le 10 décembre 2013 à Fau de Peyre. La génomique était à l’ordre du jour.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Luc Sarrouy, Nadine Toiron, Alain Astruc.
Luc Sarrouy, Nadine Toiron, Alain Astruc. - © Jacques Cuzin

C’est à Fau de Peyre que les éleveurs lozériens de Limousines ont tenu leur assemblée générale annuelle dans une ambiance très conviviale. La présidente, Nadine Toiron, en présence d’Alain Astruc, maire et conseiller général d’Aumont Aubrac, a fait un compte rendu détaillé des actions syndicales. Le bilan de l’année écoulée a mis en évidence le dynamisme et le sérieux d’un élevage, qui s’appuie sur des pratiques très encadrées pour améliorer sans cesse la qualité des animaux mis sur le marché. La race limousine est consacrée à la production de viande et existe officiellement depuis 1886, date de création de son Herd-book. Cette race a été longtemps assez confidentielle et il a fallu attendre les années 50 pour qu’elle se développe dans toute la France et dans de nombreux pays étrangers. Aujourd’hui, la Limousine est la seconde race bovine allaitante avec environ 900 000 reproductrices. Le schéma de sélection est très performant, il permet de contrôler les femelles en ferme et de sélectionner les mâles dans des stations, dont celle de Lanaud occupe une place majeure.

En 2013, Le concours national de la race Limousine se tenait à Nancy et aucun éleveur Lozérien n’a pu faire le déplacement. Seul Laurent Bruges a participé au concours de Cournon, avec une génisse. Mais surtout, 2013 va rester dans les annales du syndicat pour l’organisation du concours inter-régional limousin à Aumont-Aubrac les 26 et 27 octobre derniers. Le concours a été d’une très grande qualité et a réuni 250 animaux présentés sur le ring, une première en Lozère pour cette race. Ces deux journées ont connu un véritable succès grâce à l’implication et la motivation de tous les éleveurs et de tous les départements de la région. Pour 2014, il a été prévu d’organiser au moi de mai, le repas des éleveurs. Le syndicat a également proposé à la Chambre d’agriculture d’organiser un Quali-viande ou une manifestation style « estive » qui réunirait bovins lait, bovins viande, ovins et équins. Le prochain rendez-vous de la Limousine sera le national à Limoges et l’inter-régional limousin dans le Puy de Dôme en octobre 2014.

Suite de l’article à lire sur le Réveil Lozère N°1238 du jeudi 19 décembre 2013, page 5.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Un renforcement des ambitions environnementales et climatiques de la Pac ainsi que du bien-être des animaux devrait aller de pair avec la mise à disposition de fonds appropriés pour leur mise en œuvre.

écrivent les ministres de l’Agriculture français (Didier Guillaume), allemande (Julia Klöckner) et polonais (Jan Krzysztof Ardanowski), dans une déclaration commune.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui