Le Réveil Lozère 17 octobre 2018 à 10h00 | Par VG

Égalité femmes-hommes : un sujet aussi pour l’agriculture bio

Les agricultrices bio élues du conseil d’administration de la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) se sont interrogées sur les freins à l’engagement des femmes dans le réseau et dans les mouvements agricoles.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La Fnab s’est penchée sur cette problématique et a lancé début 2018, en partenariat avec l’Agence bio une enquête à laquelle 2 500 agricultrices bio ont répondu, soit environ un quart des agricultrices bio françaises. Il en ressort que les agricultrices bio ne sont, le plus souvent, pas issues du monde agricole puisque 60 % ne viennent pas d’une famille d’agriculteurs et un tiers sont devenues agricultrices bio après une reconversion professionnelle. Les agricultrices bio sont en moyenne six ans plus jeunes que leurs homologues du conventionnel (respectivement 45 ans contre 51,5 ans), elles sont très diplômées (40 % ont un niveau bac + 3 ou plus), gèrent leur ferme (46 % sont chefs d’exploitation) et sont très engagées (53 % adhèrent à un syndicat et 21 % occupent ou ont occupé un mandat).

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1480, du 18 octobre 2018, en page 12.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Nous créerons une organisation de producteurs commerciale (OPC) au sein de Sodiaal.

déclare Yannick Girin, responsable lait pour JA Aura.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui