Le Réveil Lozère 09 janvier 2019 à 10h00 | Par FXS

« Efficacité » de la Pac : peut mieux faire

Réduction de la pauvreté en zones rurales, volatilité des prix plus faible qu’au niveau mondial, rôle important des paiements directs, mais déploiement tardif des instruments de gestion des risques et persistance des « problèmes environnementaux » : tels sont les constats dressés par la Commission européenne dans un récent rapport sur l’efficacité de la Pac.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Un rapport de la Commission de Bruxelles sur l’efficacité de la Pac* affirme que cette politique a « un rôle important dans la réduction de la pauvreté en zones rurales » dont le taux est passé de 29 % en 2011 à 26 % en 2016 dans l’UE-28, approchant celui constaté dans l’ensemble de l’économie (25 %). Selon le document, publié début décembre, bien que les agriculteurs européens soient à présent plus exposés à la volatilité des prix au niveau mondial, celle-ci « reste plus faible qu’elle ne l’est pour les principaux concurrents », par exemple 6,8 % pour le blé en 2015-2017 contre 10 % sur le marché mondial.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1492, du 10 janvier, en page 7.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Nous créerons une organisation de producteurs commerciale (OPC) au sein de Sodiaal.

déclare Yannick Girin, responsable lait pour JA Aura.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui