Le Réveil Lozère 31 décembre 2018 à 16h00 | Par Actuagri

Du revenu et du respect

Si les différents syndicats agricoles en lice pour les élections aux chambres d’agriculture ont nécessairement des points de divergence, le grand débat organisé par l’Afja entre les représentants de chaque organisation a montré des préoccupations communes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Actuagri

Réunis par l’Association française des journalistes agricoles (AFJA) le 19 décembre, la FNSEA, Jeunes agriculteurs (JA), la Coordination rurale, la Confédération paysanne et le Modef ont débattu pendant deux heures des principaux sujets d’actualité, dans le cadre de la campagne pour les élections aux chambres d’agriculture. Interrogés sur les missions principales des chambres d’agriculture, les cinq représentants des syndicats se sont globalement accordés sur l’importance de la proximité pour accompagner l’agriculture face à l’évolution de la société, en dépit d’un budget en baisse. Pour Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, les chambres doivent ainsi assurer une mission de service public, former et conseiller les agriculteurs, avec « réactivité ». Certains militent pour une plus grande gratuité de ces services, comme Jean Mouzat, président du Modef, ou Laurent Pinatel (porte-parole de la Confédération paysanne) qui souhaite voir davantage les techniciens dans les exploitations. Pour Jérémy Decerle, président de JA, l’accent doit être mis sur l’installation, au moindre coût, et sur l’accompagnement dans la transition écologique.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1491, du 3 janvier, en page 6.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

La situation générale des nappes au 1er mars 2019 traduit une période de recharge hivernale déjà bien entamée mais encore peu active.

indique le 15 mars le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui