Le Réveil Lozère 11 mars 2020 à 14h00 | Par Marion Ghibaudo

Dorian Amblard, en route pour le concours du meilleur apprenti de France

Dorian Amblard, apprenti boucher au CFA Henry Giral de Mende, vient de passer la présélection pour la région Occitanie du meilleur apprenti de France (MAF). Une première étape qui lui ouvre les portes du concours national, les 5 et 6 avril à Ajaccio, Corse.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Robert Pradeilles et Dorian Amblard se préparent pour le MAF.
Robert Pradeilles et Dorian Amblard se préparent pour le MAF. - © Marion Ghibaudo

17 ans et la tête sur les épaules, Dorian Amblard est entré au CFA en septembre 2018 pour un CAP boucher. Et n’en finit plus de s’illustrer dans les concours régionaux et nationaux. Une belle expérience pour le jeune lozérien qui « aime le travail de la viande, arriver d’un morceau brut à un produit fini ».
Avant sa sélection pour le MAF, au salon Régal à Toulouse, en décembre 2019, avec son ami Clément Beaumelle, il avait terminé deuxième du concours dont le thème était préparation d’une vitrine. Puis au salon de l’agriculture 2020, où il décroche, là aussi, la seconde place lors du concours des viandes organisé par la confédération de la boucherie.
« C’est un concours organisé avec tous les CFA de France », explique Robert Pradeilles, formateur au CFA en boucherie et charcuterie depuis 1984, « qui se concentre sur le travail de la viande ». Chaque année, explique le professeur, il emmène huit à dix élèves de seconde année au SIA, pour un voyage pédagogique, en plus de leur participation au concours des viandes. « Les élèves visitent aussi le marché de Rungis, pour découvrir comment ça se passe dans différentes filières », commente le professeur.

 

Article à lire dans le Réveil Lozère n°1551, du 12 mars 2020, en page 3.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

L’agriculture vit une crise et des difficultés importantes, avec une moisson qui s’annonce compliquée, une sécheresse, des difficultés liées aux ravageurs, des attentes très fortes de la société et une restructuration économique. Il faut accompagner les agriculteurs dans ces transitions

Dit le président de l’Apca (chambres d’agriculture), Sébastien Windsor, qui souhaite un ministre « à l’écoute ».

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui