Le Réveil Lozère 01 mars 2016 à 08h00 | Par Cyrielle Delisle

Diminuer les achats d’aliment

L’introduction d’une part importante d’herbe dans la ration des animaux en engraissement permet le maintien de performances zootechniques élevées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Quels que soient les types de rations et les races, l’introduction d’une part importante d’herbe dans la ration des animaux en engraissement maintient des performances zootechniques élevées et permet de réduire les variations interannuelles du coût des rations d’engraissement.
Quels que soient les types de rations et les races, l’introduction d’une part importante d’herbe dans la ration des animaux en engraissement maintient des performances zootechniques élevées et permet de réduire les variations interannuelles du coût des rations d’engraissement. - © Cyrielle Delisle

« Pour faire face à la volatilité des cours des différentes matières premières alimentaires, la valorisation des surfaces en herbe permet d’augmenter l’autonomie alimentaire, en diminuant les achats d’aliments. Nous avons réalisé une synthèse portant sur les essais zootechniques de vingt-deux régimes alimentaires d’engraissement de génisses et de jeunes bovins charolais et limousins, menés entre 2009 et 2015. L’objectif est de préciser les niveaux de performances technico-économiques des rations introduisant de l’enrubannage ou de l’ensilage d’herbe (graminées ou prairies permanentes, luzerne, multi-espèces, graminées et légumineuses) par rapport à des rations témoins à base d’ensilage de maïs ou à des rations sèches à base de céréales et tourteaux », expliquent les auteurs de l’étude*. Des comparaisons de coûts alimentaires sur plusieurs années ont également été effectuées. Ces essais ont été conduits par les stations expérimentales d’Arvalis - Institut du végétal de la Jaillière (Loire-Atlantique), de Saint-Hilaire-en-Woëvre (Meuse) et des Bordes (Indre).

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 3 mars 2016, numéro 1349

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

La France est éplorée, affligée, mais elle est forte et le sera toujours plus que les fanatiques qui veulent aujourd’hui la frapper.

François Hollande, réagissant à l’attentat à Nice, le 14 juillet.

Culture
Concert » Concert de Xinarca
Concert » Concert à la cathédrale
Exposition » Exposition de peintures
Concert » Récital de musique andalouse
Concert » Concerto italiano
Exposition » Causses et Cévennes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui