Le Réveil Lozère 12 janvier 2016 à 08h00 | Par Le Réveil Lozère

Des zones saisonnièrement indemnes

Dans son dernier bulletin officiel de 2015, la DGAL décrit le dispositif de surveillance mis en place pour cet hiver. Un de ses objectifs est de déclarer des zones saisonnièrement indemnes dans la zone réglementée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le port de Sète est sorti de la zone réglementée.
Le port de Sète est sorti de la zone réglementée. - © Port de Sète

L’objectif de ce programme est notamment de déclarer des zones saisonnièrement indemnes dans la zone réglementée (ZR). Ce plan permettra aussi de déterminer les éventuels changements de la distribution du virus depuis la première campagne de surveillance. Ces zones saisonnièrement indemnes auront la possibilité de bénéficier de dérogations à l’interdiction de sortie d’animaux de la ZR sans vaccination. Leur éventuelle mise en place « dépend fortement des conditions climatiques mais aussi d’une forte motivation des acteurs afin de mener à bien ce programme de surveillance dans les meilleurs temps », précise la note. Pour être déclarée zone saisonnièrement indemne (ZSI) de FCO, une unité géographique doit réunir deux conditions. Premièrement, le ou les pièges de la zone doivent avoir eu deux nuits de captures consécutives à une semaine d’intervalle avec moins de cinq culicoïdes par piège. Deuxièmement et les deux conditions se cumulent : l’absence ou l’arrêt de la circulation du virus de la FCO doit être démontré dans tous les arrondissements de la zone. Ce programme de surveillance permettra aussi d’étudier la séroprévalence sur le territoire national afin de préciser le statut immunologique du cheptel français et son niveau de protection. Cette donnée contribuera à prévoir si la circulation du virus peut être intense ou non au retour de l’activité vectorielle au printemps.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 14 janvier 2016, numéro 1342.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

« N’en déplaise aux industriels laitiers européens, nous ne manquerons pas de dénoncer les éventuelles entorses à la règle que nous pourrions constater dans les magasins et de poursuivre notre combat pour rendre l’étiquetage [de l’origine des viandes et du lait dans les produits transformés, ndlr] obligatoire à long terme ».

Communiqué des Jeunes Agriculteurs, le 19 septembre

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui