Le Réveil Lozère 18 mars 2015 à 08h00 | Par Laurence Sagot

Des taux de fertilité médiocres pour les agnelles en lutte naturelle

Quelle que soit leur race, les agnelles de renouvellement affichent des taux de fertilité médiocres pour des luttes naturelles de printemps. Explications.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Pour assurer un taux de fertilité correct, la synchronisation des chaleurs est préconisée au printemps pour les agnelles.
Pour assurer un taux de fertilité correct, la synchronisation des chaleurs est préconisée au printemps pour les agnelles. - © Ciirpo

Même si elles sont suffisamment développées (au moins les deux tiers du poids adulte soit 47 kg minimum pour un poids adulte de 70 kg), les agnelles répondent très mal à l’effet mâle contrairement aux brebis adultes des races désaisonnées, c’est-à-dire les races rustiques et prolifiques auxquelles il faut ajouter l’Ile de France, le Berrichon du Cher et la Charmoise. Les taux de fertlité sont ainsi très variables d’une année sur l’autre, avec une moyenne de l’ordre de 40 % et plus de deux mois de luttes.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 19 mars 2015.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

« N’en déplaise aux industriels laitiers européens, nous ne manquerons pas de dénoncer les éventuelles entorses à la règle que nous pourrions constater dans les magasins et de poursuivre notre combat pour rendre l’étiquetage [de l’origine des viandes et du lait dans les produits transformés, ndlr] obligatoire à long terme ».

Communiqué des Jeunes Agriculteurs, le 19 septembre

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui