Le Réveil Lozère 31 octobre 2017 à 08h00 | Par Aurélie Pasquelin

Des réunions pour préparer sa transmission

Afin d’aider au mieux les exploitants à préparer leur transmission, la chambre d’agriculture, en partenariat avec la MSA et Agrijuris, organise une série de réunions.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Aurélie Pasquelin

« Anticiper la transmission de mon exploitation », tel est le nom de la série de réunions qu’organise la chambre d’agriculture tout au long de l’automne.* Des réunions ouvertes à tous qui ont pour but « d’aider les agriculteurs à faire le point sur l’arrêt d’activité, la retraite et la transmission », selon Nicolas Milly, en charge du point accueil transmission de la chambre d’agriculture de Lozère. Première prise de contact pour certains ou simple vue d’ensemble pour d’autres, ces réunions répondent à une forte demande des agriculteurs. Pour preuve, lundi 23 octobre, ils étaient plus d’une trentaine dans la salle socioculturelle de Saint-Chély-d’Apcher.

« Pour bien penser sa transmission, il faut arriver à se fixer sur trois points, commence le conseiller transmission. Tout d’abord il faut savoir quand prendre sa retraite et avec quels revenus. Ensuite il faut arriver à faire le point et savoir ce que j’ai à transmettre et quelles en sont les conséquences juridiques et fiscales. Enfin, la dernière partie de la démarche est de connaître la valeur de son bien, de trouver un repreneur et de savoir quels dispositifs mettre en place pour aider à la transmission. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1432, du 2 novembre 2017, en page 4.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Un renforcement des ambitions environnementales et climatiques de la Pac ainsi que du bien-être des animaux devrait aller de pair avec la mise à disposition de fonds appropriés pour leur mise en œuvre.

écrivent les ministres de l’Agriculture français (Didier Guillaume), allemande (Julia Klöckner) et polonais (Jan Krzysztof Ardanowski), dans une déclaration commune.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui