Le Réveil Lozère 19 août 2014 à 08h00 | Par Marie-Pascale Vincent

Des formations pour bien appréhender les contrôles Pac

Avec la fin de l’été, revient la période du contrôle Pac notamment sur les surfaces. Pour aider les agriculteurs à s’y préparer et à les aborder sereinement, la chambre d’agriculture organise une série de formation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Stéphane Leitenberger

Depuis le début du mois d’août, la chambre d’agriculture organise des formations, une quinzaine au total, sur tout le département, pour aider les agriculteurs à se préparer aux contrôles qui ont lieu dans le cadre de la PAC. Comme l’explique Isilda Ferreira, responsable de ces formations, « chaque année, l’administration détermine une zone de télédétection où tous les agriculteurs, 280 environ en Lozère, sont contrôlés de façon systématiques. Une trentaine d’exploitation sont également choisies au hasard dans tout le département. »

Le but de ces formations est d’informer les agriculteurs sur les différents domaines qui font l’objet de contrôles. « On leur explique comment se passe un contrôle et quelle est la marche à suivre quand on veut établir un recours » détaille Isilda Ferreira. « C’est également l’occasion de dresser un bilan des contrôles de l’année précédente et de revenir sur les problèmes récurrents comme l’embroussaillement des parcelles non accessibles en tracteur, la présence d’ilots boisés au milieu des surfaces de pâtures, etc. »

À lire dans le Réveil Lozère n°1271 du 21 août, en page 5.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

« N’en déplaise aux industriels laitiers européens, nous ne manquerons pas de dénoncer les éventuelles entorses à la règle que nous pourrions constater dans les magasins et de poursuivre notre combat pour rendre l’étiquetage [de l’origine des viandes et du lait dans les produits transformés, ndlr] obligatoire à long terme ».

Communiqué des Jeunes Agriculteurs, le 19 septembre

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui