Le Réveil Lozère 26 mars 2014 à 10h11 | Par Marie-Pascale Vincent

Démonstration - Une débroussailleuse télécommandée

Une démonstration de débroussailleuse télécommandée pour terrains en pente avait lieu à Fraissinet-de-Lozère. Présentant une excellente adhérence, son usage serait plus adapté à l’entretien des terrains qu’à la réouverture des milieux.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Cette débroussailleuse télécommandée semble plus adaptée à l’entretien de parcelles non mécanisables qu’à leur réouverture.
Cette débroussailleuse télécommandée semble plus adaptée à l’entretien de parcelles non mécanisables qu’à leur réouverture. - © Marie-Pascale Vincent

La chambre d’agriculture de Lozère, pôle de Florac et la fédération départementale des Cuma organisaient le 21 mars à Racoules, commune de Fraissinet-de-Lozère, une démonstration de débroussailleuse télécommandée pour terrains en pente et inaccessibles.

« La vocation de ces journées est de faire découvrir aux agriculteurs du matériel qui peut répondre à leurs besoins et qui n’existe pas encore en Lozère. Sur des terrains présentant une forte déclivité, l’utilisation du girobroyeur et du tracteur sont parfois impossibles, parce que trop dangeureux. L’idée d’une telle démonstration est venue d’un agriculteur de cette commune, Thierry Rouméjon, qui a fourni une parcelle pour la démonstration » détaille Samuel Delpuech pour la chambre d’agriculture.

Mise au point il y a quelques années seulement, ce type de débroussailleuse a le vent en poupe.
Mise au point il y a quelques années seulement, ce type de débroussailleuse a le vent en poupe. - © Marie-Pascale Vincent

Pour Thierry Rouméjon, « une des problématiques des agriculteurs en Lozère est d’entretenir et de maintenir ouvertes les parcelles non mécanisables. Cette journée de démonstration est importante car elle permet de jauger des capacités de la machine, d’étudier comment elle pourrait être mise à disposition des agriculteurs ainsi que son coût d’utilisation. »

À lire dans le Réveil Lozère n°1252 du 27 mars 2014, en page 5.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Le prix du lait ne se traite pas dans les médias.

Michel Nalet, porte-parole du groupe Lactalis.

Culture
Photographie » Beauté et diversité des patrimoines
Photographie » Le skite Sainte-Foy
Exposition » Marius Balmelle aux archives départementales
Exposition » Exposition de Gérard Matharan
Exposition » Causses et Cévennes
Patrimoine » En chemin j’ai rencontré

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui