Le Réveil Lozère 08 octobre 2014 à 08h00 | Par Marie-Pascale Vincent

Découvrir la fromagerie des Cévennes

La fromagerie des Cévennes à Moissac -Vallée-Française organisait une journée portes ouvertes le dimanche 28 septembre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Marie-Pascale Vincent

Cette journée portes ouvertes constitue une première dans l’histoire de la fromagerie des Cévennes qui depuis 1959 confectionne des fromages de chèvre de qualité. Outre le Pélardon fabriqué à partir de lait cru et moulé à la louche qui bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP), celle-ci fabrique également le Moissac et le Seillou des Cévennes à partir de caillé pré‑égoutté, de la faisselle de chèvre ainsi que la Parpaillote, une tome affinée en cave. Visite des ateliers, rencontre avec l’équipe, dégustation de fromages et de vins régionaux, marché des producteurs, durant toute la journée : les visiteurs, des clients de la fromagerie et des gens du coin, ont répondu nombreux à l’appel.

Un patrimoine vivant

« Nous avons beaucoup de demandes pour des visites, mais ce n’est pas évident d’ouvrir les portes d’une entreprise agroalimentaire. Et nous nous sommes rendu compte que nos voisins connaissaient mal la fromagerie » explique Camille Davoult, directrice. « Celle-ci fait vivre 20 exploitations agricoles et emploie 18 salariés. Avec 860 000 litres de lait récoltés et transformés en 2013, la fromagerie fait pourtant partie du patrimoine de la région. » Comme l’a raconté Jean Flayol au cours de cette journée, « dans les années 1950, des agriculteurs ont ressenti la nécessité de se regrouper pour réfléchir et être acteur du développement local. Parmi plusieurs projets, ils ont décidé de s’orienter vers la production de lait de chèvre et sa transformation fromagère. Autrefois, le fromage de chèvre fabriqué à la ferme était réservé à la consommation familiale. Les recettes sur lesquelles s’appuie la fromagerie sont issues de cette tradition. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 9 octobre 2014.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Je salue le choix de Mende, pour accueillir les assises du numérique 2016, dans un territoire rural.

Axelle Lemaire, secrétaire d’État du Numérique et de l’Innovation.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui