Le Réveil Lozère 05 octobre 2016 à 08h00 | Par Yvan Guilhot

De la botte à la toque : succès confirmé

Près de 1500 visiteurs ont fait le déplacement à la grande halle pour découvrir les recettes et les produits du terroir, à l’occasion de la deuxième édition du concours organisé par les JA du canton d’Aumont-Saint-Chély.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le concours des JA a attiré les foules.
Le concours des JA a attiré les foules. - © Yvan Guilhot

À l’heure du déjeuner, il fallait s’armer de patience pour déguster le burger 100 % local cuisiné par le lycée hôtelier de Saint-Chély-d’Apcher. La file d’attente, qui traversait la grande halle sur toute la longueur, parlait d’elle-même pour évaluer la réussite de cette seconde édition de De la botte à la toque. Avec 1 500 entrées, la participation au concours culinaire des JA. est en forte hausse par rapport à la première édition, en avril 2014. Un succès confirmé pour cette manifestation destinée à mettre en avant les produits lozériens.

Mettre en avant le terroir lozérien

Pour présenter les filières de qualité, les Jeunes Agriculteurs avaient choisi, de cuisiner du veau sous la mère, avec un bon et un bas morceau, et un dessert à base de miel et de châtaigne. Les quatre équipes qui se sont affrontées ont rivalisé d’imagination pour proposer des assiettes à un jury entièrement conquis. « J’ai été surpris par la qualité des assiettes », confie Matrial Paulet du restaurant l’Adonis après le concours. Pour le chef qui faisait équipe avec Nathalie Brunel-Meyrueix, « l’objectif est de mettre les produits en valeur. Le choix du veau montre que l’on peut faire de belles choses sans prendre du filet. » Un autre point positif pour le chef est son entente avec son binôme. « Je ne l’ai pas aidé et je sais qu’elle peut le refaire à la maison. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 6 octobre 2016, numéro 1378.

Retrouvez plus de photos sur la page Facebook du Réveil Lozère.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Alors que la Commission a annoncé la conclusion d’un accord sur le « panel hormones », la FNB attend une position extrêmement ferme de la France.

indique Bruno Dufayet, président de la FNB, dans un communiqué du 14 juin.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui