Le Réveil Lozère 10 novembre 2015 à 08h00 | Par Sandra Hartmann

De l'attractivité pour Mende et la Lozère

L'espace Georges-Frêche a officiellement été inauguré vendredi 6 novembre, en présence de nombreuses personnalités locales et régionales. C'est Alain Bertrand, le sénateur-maire de Mende qui s'est improvisé guide lors de la visite.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Sandra Hartmann

De Alain Bertrand à Sophie Pantel, en passant par Hervé Malherbe et Damien Alary, le président de la région Languedoc-Roussillon, les discours ont été dithyrambiques : un espace structurant pour Mende lui permettant de renforcer son statut de préfecture ; un site à fort potentiel pouvant nous aider à faire valoir notre attractivité ; un lieu de rencontres qu'il nous appartiendra de faire vivre ; Mende change, évolue et le fait dans le bon sens, etc. Philippe Cervantés, architecte en charge du projet explique que « le bâtiment devait s'ouvrir sur la ville et ne surtout pas lui tourner le dos. Dissimulé dans le paysage urbain, l'espace Georges-Frêche façonne désormais la ville et la place du Foirail. »

Le bâtiment, majoritairement en béton brut, a coûté plusieurs huit millions d'euros. La majorité étant prise en charge par la Région (2,3 millions) suivie par l'État pour 2,2 millions. Mende contribue pour 2,1 millions et le Département pour 1,5. Alain Bertrand a indiqué que Mende poursuivrait sa politique de grands travaux sur les trois prochaines années. La restructuration de la place du Foirail est prévue l'an prochain. Le parking sera réorganisé avec des aménagements paysagers, un autre site de stationnement est prévu au quartier de la Vabre. Le sénateur-maire a aussi précisé sa volonté de donner le nom de l'ancien maire de Montpellier (également député, président de Région, président de la communauté de communes de l'agglomération de Montpellier) : « Je sais que cela m'a été reproché, mais Georges Frêche croyait en la Lozère et c'était un expert de l'hyper-ruralité. Je suis fier de pouvoir honorer sa mémoire. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 12 novembre 2015, numéro 1333.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

La marque Sud de France sera étendue à l’ensemble du territoire de la grande région.

Carole Delga, présidente de la région LRMP, à l’occasion des dix ans de la marque.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui