Le Réveil Lozère 15 janvier 2014 à 08h00 | Par Guillaume Cabé, Chambre d'agriculture

Cuma - Le bois bûche a le vent en poupe !

La démonstration d’une nouvelle machine acquise par la Cuma des Genêts, un coupeur-fendeur-chargeur de bois, a été un succès à Espradels en Margeride mercredi 8 Janvier 2014.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Démonstration
Démonstration - © Cuma des Genêts

Ils étaient nombreux mercredi dernier, à Espradels, commune de Luc, sur l’exploitation de la famille Rouvière pour voir fonctionner le coupeur-fendeur-chargeur nouvellement acquis par la Cuma des Genêts. Une quarantaine de personnes se sont bousculées pour observer celui-ci transformer rapidement une bille de bois en un tas de bûches prêtes à être enfournées dans les chaudières.

Le coupeur-fendeur est posé sur une remorque pose à terre, ce qui facilite son maniement. Un tracteur d’au minimum 60 chevaux, équipé d’une prise électrique adéquate est nécessaire pour le faire tourner.

La grume est posée sur banc de coupe où elle avance grâce à un tapis roulant jusqu’à un guide chaîne qui la découpe à la longueur voulue. Les longueurs obtenues peuvent aller de 30 à 60 cm. La partie coupée est ensuite poussée par un vérin de 30 tonnes contre un coin qui peut la débiter en deux, quatre ou six bûches. Les bûches sont ensuite poussées sur un tapis roulant qui les charge dans la remorque.

Démonstration
Démonstration - © Cuma des Genêts

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Le loup doit être régulé sans plafond !

c’est l’appel qu’ont lancé la FNO, la FNSEA, la FNB et la FNC dans un communiqué du 26 novembre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui