Le Réveil Lozère 02 avril 2014 à 10h31 | Par Émilie Wood

Concours - Qui sera miss laitière 2014 ?

Le Gaec Belle aventure ne manque jamais le rendez-vous annuel à Aumont-Aubrac, les Miss Laitières. Cette année, le concours organisé par la chambre d’agriculture et le Comel aura lieu dimanche 6 avril.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Philippe, David et Pierre avec les génisses Gina et Fiorentina.
Philippe, David et Pierre avec les génisses Gina et Fiorentina. - © Émilie Wood

Dimanche 6 avril, cinq races laitières – Simmental, Abondance, Prim’Holstein, Brune et Montbelliarde – 68 génisses et une quarantaine d’élevages laitiers viendront relever le défi annuel de la Miss Laitière. Le Gaec Belle aventure d’Alteyrac à Chastel Nouvelle ne manquera pas ce rendez-vous auquel il reste fidèle depuis sa création. Les trois associés du Gaec, Philippe Badaroux, David Fosse et Pierre Cayroche ont choisi quatre génisses pour les représenter – deux Montbelliardes : Graziella et Fiorentina et deux Prim’Holstein : Gina et Galilé. Ils ont commencé à les préparer depuis quelques jours, en les déplaçant à la corde. Quelques jours avant l’évènement, il faudra aussi les tondre et laver les mamelles. « Le jour du concours, tout peut se jouer à quelques détails » explique David Fosse, associé du Gaec depuis 2000. « Une génisse a toutes ses chances si elle se présente bien, si elle a bien mangé, si elle correspond aux objectifs que le juge recherche ce jour-là. Il y a toujours un facteur chance. » Mais des concours, ils n’en ratent jamais, car gagnant ou perdant, l’objectif premier est de passer un moment convivial entre éleveurs. David, qui a été impliqué dans la création du concours miss laitière il y a 15 ans, souhaite aussi rappeler l’importance de la participation d’un maximum d’éleveurs. « Dans ce concours, il n’y a pas de minima pour rentrer, tous les éleveurs lozériens qui souhaitent participer le peuvent. Le but c’est qu’un maximum d’éleveurs sortent leurs animaux. »

À lire dans le Réveil Lozère n°1253 du 3 avril 2014, en page 5.

Programme

Dimanche 6 avril à la grande halle de Aumont Aubrac

9 h : arrivée des animaux

10 h 30 à 15 h 30 : concours

Simmental 11 h

Abondance 11 h 30

Prim’Holstein / Brune en alternance 12 h

Montbelliardes 14 h

Défilé des championnes 16 h

La restauration est prévue sur place par la coopérative fromagère Jeune montagne (Laguiole)

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

J’ai fait avancer les libertés : le mariage a été ouvert à tous les couples, l’égalité entre les femmes et les hommes a été renforcée et la lutte contre les discriminations, celles qui blessent, a été amplifiée.

Extrait du discours de François Hollande, qui le 1er décembre a renoncé à briguer un second mandat.

Culture
Cinéma » Le Voleur de lumière
Cinéma » La nuit du court
Comédie musicale » Ça tourne pas rond
Cabaret » Repas-spectacle du Lézard
Concert » L’orchestre de Montpellier en concert
Cinéma » Café-ciné du Valdo

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui