Le Réveil Lozère 22 janvier 2014 à 08h00 | Par Emilie Wood

Concours - Cent grammes de truffe lozérienne pour ravir les papilles

Les élèves de première du lycée Emile Peytavin ont participé à un concours de la truffe vendredi 17 janvier au restaurant pédagogique de l’établissement à Mende. Les deux meilleurs élèves participeront à la fête de la truffe à la Canourgue dimanche 2 février.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dif Derek, l'un des deux gagnants du concours, sert les membres du jury.
Dif Derek, l'un des deux gagnants du concours, sert les membres du jury. - © Emilie Wood

Ils avaient droit à trois heures de préparation et 100 grammes de truffe chacun afin de réaliser 60 bouchées, moitié salée, moitié sucrée, mettant en valeur la truffe lozérienne. Le jury était composé de chefs – notamment Martial Paulet, organisateur de l’évènement – de membres du syndicat des trufficulteurs lozériens et de représentants de la ville de Mende, partenaires du concours, ainsi que d’autres invités à l’évènement (presse, élus). Notés sur le goût, l’originalité, la mise en valeur de la truffe et la présentation, les élèves avaient carte blanche en ce qui concerne les autres ingrédients et pouvaient laisser libre cours à leur imagination pour réaliser des bouchées hautes en couleurs, digne d’un « master chef. »

Martial Paulet, chef du restaurant l’Adonis à Florac, lançait pour la première fois ce concours lycéen de la truffe. Participant depuis trois ans à la fête de la truffe à la Canourgue, le premier dimanche de février chaque année, il a eu l’idée d’impliquer de jeunes élèves cuisiniers, une bonne manière de sensibiliser un plus large public aux saveurs du tubercule au parfum si prononcé. « Beaucoup de lozériens ne savent pas qu’il y a des truffes en Lozère. Hors, les truffes lozériennes sont de très bonne qualité, et méritent d’être découvertes » explique-t-il. Martial Paulet souhaite que le concours se développe, en Lozère, et pourquoi pas par la suite au niveau régional, voir national.


Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1243 de jeudi 23 janvier 2014, page 5.

Quelques grammes de truffe...
Quelques grammes de truffe... - © Emilie Wood
Des bouchées sucrées à couper le souffle.
Des bouchées sucrées à couper le souffle. - © Emilie Wood

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

La France est éplorée, affligée, mais elle est forte et le sera toujours plus que les fanatiques qui veulent aujourd’hui la frapper.

François Hollande, réagissant à l’attentat à Nice, le 14 juillet.

Culture
Concert » Concert de Xinarca
Concert » Concert à la cathédrale
Exposition » Exposition de peintures
Concert » Récital de musique andalouse
Concert » Concerto italiano
Exposition » Causses et Cévennes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui