Le Réveil Lozère 16 octobre 2013 à 08h00 | Par Émilie Wood

Cniel - Autonomie alimentaire : les enjeux partagés de la filière laitière

Le Cniel (centre national interprofessionnel de l’économie laitière) organisait au sommet de l’élevage une conférence sur le thème des enjeux de l’autonomie pour les exploitations laitières en France.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
À droite de l'image, Cécile Le Doaré, chargée de mission direction économie et territoires du Cniel.
À droite de l'image, Cécile Le Doaré, chargée de mission direction économie et territoires du Cniel. - © Émilie Wood

Premier constat : en trente ans, le nombre de producteurs laitiers en France a été divisé par six, tandis que la collecte de lait moyenne a été multipliée par six. Moins de producteurs, mais une productivité qui ne cesse d’augmenter. Ensuite, la production mondiale de lait est en forte croissance, ainsi que les échanges internationaux dans la filière. L’augmentation de la population mondiale se traduit en une demande en produits laitiers soutenue et durable. Ceci entraîne pour autant de fortes tensions sur le marché international et des variations importantes du prix des produits laitiers échangés sur les marchés internationaux (7% de la production mondiale). Enfin, le prix des matières premières n’est pas stable : le prix des aliments achetés subit ainsi de fortes variations, et une tendance globale à la hausse. Les producteurs de lait doivent donc faire face, et cela est nouveau, à une double volatilité : pour le prix du lait et le prix des aliments achetés.. Dans ce contexte, l’héritage de la politique laitière liant le quota au foncier est une force pour la filière française. Les producteurs présentent de forts niveaux d’autonomie alimentaire. Cette spécificité de la France a induit le fait que le coût alimentaire est aujourd’hui compétitif et mieux maîtrisé que dans d’autres pays laitiers.

À lire dans le Réveil Lozère n°1229 du 17 octobre 2013, en page 11.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Le loup doit être régulé sans plafond !

c’est l’appel qu’ont lancé la FNO, la FNSEA, la FNB et la FNC dans un communiqué du 26 novembre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui