Le Réveil Lozère 14 octobre 2015 à 08h00 | Par Le Réveil Lozère

Chantier-école du Legtpa François Rabelais

Vendredi 2 octobre, l’enseignement public agricole de Lozère et la fédération de pêche ont inauguré le site d’expérimentation agricole de Civergols sur le cours d’eau le Chandaison.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © DR

Fruit d’une collaboration de plus de deux ans entre l’établissement et la fédération de pêche, ce chantier allie pédagogie, sensibilisation à l’environnement et démonstration technique pour répondre à cette question : « Pourquoi et comment aménager un point d’eau sur une parcelle pâturée, en zone de montagne, en conciliant production agricole et gestion des cours d’eau ? »
Cette opération réalisée entièrement par les étudiants a obtenu le soutien financier de l’agence de l’eau Adour-Garonne, du conseil régional du Languedoc-Roussillon et de la fédération nationale de la pêche ainsi que le soutien technique du Copage, de l’Astaf et de la fédération des chasseurs de Lozère. Afin de diffuser aux agriculteurs les nouvelles technologies disponibles, cinq solutions d’abreuvement différentes sont proposées sur l’espace vitrine (pompe à museau, bélier hydraulique, descente aménagée, bac à alimentation gravitaire ou à pompage solaire), chacune de ces solutions répondant à un besoin particulier. Associé à ces dispositifs, un suivi de trois cas de gestion des rives du cours d’eau sera effectué suite au renforcement des berges par une plantation d’arbres et la mise en place d’ouvrages de franchissement garantissant la continuité écologique (passerelle, passage à gué ou pose d’une demi-buse). Cette démarche a permis de rassembler une diversité d’aménagements sur un seul et même site, créant un espace-vitrine de ce qu’il est possible de faire en Lozère en termes d’aménagements de cours d’eau. Toutes ces solutions seront évaluées dans le temps afin d’en retirer un maximum d’enseignements.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Nous nous engageons à créer une offre différenciée, adaptée à la création de valeur ajoutée pour nos adhérents, dans une démarche qualité affichée et accessible.

Julien Marre, président national du service de remplacement

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui