Le Réveil Lozère 04 septembre 2013 à 10h28 | Par Le Réveil Lozere

Chambre d’agriculture - Contrôles, Pac, gestion de l’eau, les sujets de rentrée

Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture fait le point sur les premiers mois de son mandat. Mise en place des comités d’orientations, actualités, les sujets de la rentrée sont également évoqués.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Christine Valentin à la chambre d'agriculture
Christine Valentin à la chambre d'agriculture - © Réveil Lozère

Dès son élection à la tête de la chambre d’agriculture, la nouvelle équipe menée par Christine Valentin s’est attelée à mettre en place les comités d’orientation.

La présidente explique :

« Le budget de la chambre d’agriculture ne permettant pas de tout mener de front, il a fallu faire des choix, privilégier certains axes, une façon aussi de mettre notre marque sur les politiques des six ans à venir. Le comité d’orientation de l’élevage (Codel) présidé par Mickaël Meyrueix, est essentiel en Lozère. Alors que son directeur, François Viallon est parti à la retraite après un travail assidu auprès des agriculteurs, les services contrôle de performances et identification ont été remaniés et les prestations aux agriculteurs sont en train d’évoluer.

La chambre d’agriculture entretient un lien très fort avec les écoles et la formation agricole. Et le comité orientation-formation, présidé par Chantal Delrieu a mené des réflexions sur la formation professionnelle des agriculteurs. Plus que la formation pure, qui ne mobilise pas toujours les agriculteurs, la chambre d’agriculture voudrait privilégier l’appui technique collectif.

Le comité d’orientation de développement agricole et rural présidé par Denis Pit a travaillé sur une question essentielle, la gestion de la ressource en eau. Les énergies renouvelables, le photovoltaïque, la méthanisation, ont également fait l’objet d’un travail conséquent. L’agriculture biologique préoccupe aussi les élus. D’ailleurs un voyage est organisé en partenariat avec le conseil général au salon Petit Bio à Valence.

Le comité d’installation, sous la houlette de Julien Tufféry a porté la voix de la Lozère dans une réflexion nationale sur le parcours à l’installation. »

 

À lire dans le Réveil Lozère n°1223 du 5 septembre 2013, en page 5.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

« Cet accord UE-Mercosur, qui vise essentiellement à exporter des voitures européennes pour importer plus de viande sud-américaine, doit être stoppé. »

Estime le collectif Stop-Ceta. La FNSEA, les JA et la FNB ont réclamé le 18 septembre l’abandon de l’accord commercial entre l’Union européenne et la zone du Mercosur.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui