Le Réveil Lozère 13 décembre 2016 à 08h00 | Par Sandra Hartmann

« Ce sont des animaux productifs adultes »

L’union Aubrac a organisé samedi 10 décembre à la grande halle d’Aumont-Aubrac les sélections pour le concours général agricole au SIA. Vingt élevages étaient en lice.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
 (© Sandra Hartmann)  © Sandra Hartmann  © Sandra Hartmann  © Sandra Hartmann  © Sandra Hartmann  © Sandra Hartmann  © Sandra Hartmann

C’était une première, réunir les élevages Aubrac en un même lieu pour les sélections du concours général agricole. Les années précédentes, les sélections se faisaient directement dans les élevages. Cela prenait du temps et le jury ne disposait pas forcément d’éléments de comparaison pour bien homogénéiser les lots. Cette année, les éleveurs adhérents au herd-book ont été conviés à Aumont-Aubrac. Vingt élevages ont répondu à l’union Aubrac, avec 33 animaux, venant de l’Aveyron, du Cantal, de la Haute-Loire et de Lozère. Seize bêtes iront au concours général agricole, choisis par un jury comprenant deux techniciens de l’union, Pierre Chardaire et Laurent Boutie, et un éleveur aveyronnais, Mathieu Causse. Les animaux ont été observés une première fois à l’attache, un passage sur le ring par catégorie d’âge a permis d’affiner le choix des lauréats. Les qualités de race ont bien évidemment été scrutées.
La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 15 décembre 2016, numéro 1388.

Palmarès des Lozériens
Vaches jeunes. titulaire : Honorine, Gaec Cayrel de Ressouches ; suppléante : Jordane, Jean-François Méric.
Vache âgées. titulaires : Déesse, Kévin Ranc Kévin ; Afrique, Gaec de la Buge-Trigosse ; suppléantes : Esquillo, Gaec Gibelin ; Éclipse, Gaec de la Buge-Trigosse.
Taureaux jeunes. titulaires : Helvétique, Gaec Batifol ; Imposant, Gaec Gibelin ; suppléants : Idéfix, Gaec Cayrel de Ressouches.
Taureaux d’âge. titulaire : Étain, Gaec Solignac de Boujoux

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Alors que la Commission a annoncé la conclusion d’un accord sur le « panel hormones », la FNB attend une position extrêmement ferme de la France.

indique Bruno Dufayet, président de la FNB, dans un communiqué du 14 juin.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui