Le Réveil Lozère 20 octobre 2015 à 08h00 | Par Anne-Marie Vincent

« C’est un incroyable projet »

Dans le cadre de la reconnaissance du grand prix Natura 2000, des représentants de la Commission européenne étaient en Lozère jeudi 15 et vendredi 16 octobre.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Anne-Marie Vincent

La deuxième édition du grand prix Natura 2000 a mis en avant la place que tient le vautour dans le département. L’animal a été réintroduit dans les années 1970, à l’initiative du parc national des Cévennes. C’est grâce à cette espèce, désormais protégée, que le site ZPS des gorges du Tarn et de la Jonte a obtenu le grand prix Natura 2000, dans l’une des six catégories, à savoir celle des bénéfices socio-économiques. Le prix a été remis le 21 mai à Bruxelles. Néanmoins, trois représentants de la Commission européenne étaient en Lozère la semaine dernière. Ils ont été accueillis à Sainte-Énimie par tous les partenaires ayant travaillé sur ce dossier, principalement par le syndicat mixte du grand site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses, maître-d’ouvrage, et par la fédération des chasseurs de Lozère, à qui a été déléguée l’animation depuis 2010 du site Natura 2000 « gorges du Tarn, de la Jonte et causses », l’un des plus riches en France en espèces d’oiseaux. « C’est un incroyable projet et on aimerait bien le faire connaître à travers toute l’Europe », s’est enthousiasmé Ludovic Le Maresquier, expert national à la Commission européenne. Ce qui a été salué, c’est le caractère reproductible du projet. « Les placettes d’équarrissage, plus d’une centaine majoritairement en Aveyron et en Lozère, et quelques-unes dans l’Hérault et le Gard, offrent aux éleveurs de brebis une utilisation souple du système, a expliqué Raphaël Néouze, responsable LPO grands causses. Les vautours ont, quant à eux, de la ressource alimentaire. » En Lozère, 498 couples de vautours Fauve ont été recensés.
Au-delà de la reconnaissance d’un travail considérable et d’une synergie entre les entités touristiques, les agriculteurs et la fédération des chasseurs de Lozère « protectrice de la nature ne se limitant pas au seul prélèvement des gibiers », comme l’a rappelé son président André Thérond, le dossier lozérien présenté au grand prix Natura 2000 a souligné l’importance des rapaces dans le département. Tous les ans, 30 000 personnes visitent la maison des vautours au Truel, sans compter des produits vendus à l’effigie du vautour à l’instar de la bière locale et artisanale produite par les Brasseurs de la Jonte.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 22 octobre 2015.

Les enjeux agricoles
La chambre d’agriculture de Lozère a rencontré la Commission européenne. Cette rencontre a été l’occasion de parler de l’agriculture lozérienne et de Natura 2000. Parmi les sujets évoqués : le non-retournement des landes et des prairies sensibles, les études d’évaluation d’incidences ou les Maec. Pour toutes questions, contacter la chambre d’agriculture de Lozère au 04 66 65 62 00.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

Les conclusions du rapport de la commission d’enquête sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français seront connues le 21 septembre.

Pierre Morel-à-l’Huissier, député de Lozère et membre de la commission d’enquête.

Culture
Concert » Concert irlandais
Exposition » Exposition de Gérard Matharan
Concert » Concert à la cathédrale
Concert » Récital de musique andalouse
Exposition » Causses et Cévennes
Patrimoine » En chemin j’ai rencontré

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui