Le Réveil Lozère 24 septembre 2014 à 08h00 | Par Jacques Cuzin

Broutards et agnelles réunis pour une journée très conviviale

La 36e édition de la journée départementale du broutard et le 3e concours d’agnelles se sont déroulés samedi 20 septembre à Aumont-Aubrac.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Jacques Cuzin

Après un week-end Qualiviande consacré aux élevages bovins, c’était le tour des agnelles et des broutards d’occuper la halle d’Aumont-Aubrac pour un concours qui réunissait les plus beaux fleurons de l’élevage lozérien. Pour cette édition, le nombre d’animaux présenté était en nette augmentation avec cent broutards issus de quinze élevages et 170 agnelles présentées par dix-neuf exploitations, aux côtés desquelles avaient pris place vingt reproducteurs venus de trois élevages. Cette manifestation a plusieurs objectifs : présenter dans les deux filières des animaux splendides et permettre au grand public de découvrir des pratiques d’élevage qui peuvent intéresser des jeunes souhaitant s’installer et renouveler les générations d’éleveurs. Pour les jurys, il s’agissait de juger mâles et femelles, soit individuellement soit par groupe de trois. En broutard, quinze éleveurs étaient inscrits dans les différentes catégories : Aubrac, Limousines, Charolais et croisées Aubrac-Charolais. Pour les agnelles de race Blanche du Massif central présentées par groupes de cinq, le concours concernait trois catégories liées à la période de naissance : automne, hiver, printemps. Comme d’habitude dans ce genre de manifestation, outre la compétition, il s’agit surtout de se retrouver, d’échanger dans une ambiance conviviale et détendue (...) Vous pouvez télécharger le palmarès du concours de broutards.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 25 septembre 2014.

- © Jacques Cuzin

Le palmarès des agnelles

Dix-neuf éleveurs participants et 34 lots de 5 agnelles :

Section automne

  1. Gaec de La Rimeize
  2. Gaec des Amandines
  3. Durand Jean-Luc
  4. Laporte Damien

Section hiver

  1. Durand Jean-Luc
  2. Gaec de Bellevue
  3. Tichit Mikaël
  4. Gaec Des Chauvets

Section printemps

  1. Cartoux Thibault
  2. Cartoux Thibault
  3. Gaec d’avenir
  4. Durand Jean-Luc

Prix spécial pour le Doyen du concours M.Robert Guy


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

J’ai fait avancer les libertés : le mariage a été ouvert à tous les couples, l’égalité entre les femmes et les hommes a été renforcée et la lutte contre les discriminations, celles qui blessent, a été amplifiée.

Extrait du discours de François Hollande, qui le 1er décembre a renoncé à briguer un second mandat.

Culture
Cinéma » Le Voleur de lumière
Cinéma » La nuit du court
Comédie musicale » Ça tourne pas rond
Cabaret » Repas-spectacle du Lézard
Concert » L’orchestre de Montpellier en concert
Cinéma » Café-ciné du Valdo

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui