Agri79 Informations 19 avril 2018 à 10h00 | Par Anne Frintz

Biométhane : des agriculteurs des Deux-Sèvres pionniers

Dernière ligne droite pour la SAS Gazteam Énergie : mi-août, elle démarrera à Combrand son unité de méthanisation agricole, la première en France à utiliser le procédé Kompogas de digestion anaérobie pour la fermentation par voie sèche continue.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La mise en route de cette unité de méthanisation mi-août doit permettre aux sept associés de valoriser eux-mêmes leur fumier, sur place, pour gagner plus et transmettre une exploitation « hyper viable », dixit Alain Caillaud, le président de Gazteam Énergie.
La mise en route de cette unité de méthanisation mi-août doit permettre aux sept associés de valoriser eux-mêmes leur fumier, sur place, pour gagner plus et transmettre une exploitation « hyper viable », dixit Alain Caillaud, le président de Gazteam Énergie. - © Gazteam énergie

Alain Caillaud, son fils Julien et son frère Mickaël, du Gaec La Touche neuve à Combrand, à l'origine du projet, Hervé Devanne et Nicolas Loiseau, du Gaec L'Abeille à La Petite Boissière, et l'Earl Gabard, Damien et Fabrice, de Saint-Amand-sur-Sèvre, sont de véritables pionniers. Ces éleveurs de bovins racés (naisseurs-engraisseurs de Charolaises et de Blondes d'Aquitaine) des Deux-Sèvres sont les premiers agriculteurs français à construire une usine de méthanisation de matières uniquement   [...]

 

» Lire la suite sur le site Agri79 Informations

la phrase de la semaine

En mars 2018, la collecte de lait de vache retrouve le niveau de l’an passé (+0,3 % contre +2,6 % en février). Les conditions hivernales relativement rudes (pluie, neige, froid) ont retardé la pousse de l’herbe et la sortie des vaches au pâturage. En mobilisant plus longtemps les stocks fourragers, la hausse saisonnière de la collecte a été réduite.

a indiqué le 18 mai le service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste).

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui