Le Réveil Lozère 24 décembre 2013 à 08h00 | Par LE REVEIL LOZERE

Biodiversité - Un Gypaète barbu abattu : La FNC porte plainte

Un gypaète barbu, le plus grand rapace nécrophage des Pyrénées, a été retrouvé blessé le 24 novembre sur la voie ferrée entre Bayonne et St-Jean-Pied-de-Port.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Malgré les soins qui lui ont été rapidement prodigués par le centre départemental de la sauvegarde de la faune sauvage du 64, l’animal âgé de 14 ans a succombé à ses blessures. Il ressort de la radiographie que celui-ci est mort d’un coup de fusil avec au moins six plombs disséminés dans le corps. Même si rien ne permet à ce stade de l’enquête de dire s’il s’agit du geste d’un chasseur, les regards se tournent inévitablement en direction de la communauté cynégétique. La fédération nationale des chasseurs, scandalisée par cet acte stupide sur un animal protégé et emblématique de la faune Pyrénéenne, a décidé de porter plainte aux cotés de la fédération départementale des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques.

Rappelons que la FNC est partie prenante du plan national d’actions en faveur du gypaète barbu et que le monde de la chasse s’investit depuis de longues années pour la sauvegarde et le développement de ce splendide rapace. Les fédérations de chasseurs de Midi-Pyrénées sont membres de l’association Pyrénées vivantes. Le sauvetage d’un gypaète baptisé « Noah », réalisé en 2008 par l’ensemble des partenaires du plan de restauration, en est la parfaite illustration.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Un renforcement des ambitions environnementales et climatiques de la Pac ainsi que du bien-être des animaux devrait aller de pair avec la mise à disposition de fonds appropriés pour leur mise en œuvre.

écrivent les ministres de l’Agriculture français (Didier Guillaume), allemande (Julia Klöckner) et polonais (Jan Krzysztof Ardanowski), dans une déclaration commune.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui