Le Réveil Lozère 16 mars 2016 à 08h00 | Par Marie-Pascale Vincent

Bien régler son moteur pour réduire ses charges

Plusieurs journées banc d’essai proposées par la FD Cuma vont permettre aux agriculteurs d’optimiser le réglage de leur moteur et leur consommation de carburant.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Marie-Pascale Vincent

Sur un tracteur, un moteur bien réglé permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Pour établir un diagnostic, la FD Cuma propose quatre journées banc d’essai moteur en avril (voir encadré). N’importe quel tracteur peut être envoyé au banc d’essai et le moment idéal reste pendant la période de garantie afin de faire régler le moteur le plus rapidement possible pour ne pas le détériorer. Une modification du comportement du tracteur, qui peut traduire une anomalie de fonctionnement, réclame également un diagnostic.
Une campagne a été réalisée d’octobre 2013 à juillet 2015 dans le cadre d’un plan de promotion des diagnostics moteurs soutenu par l’Ademe. Au cours de quatorze journées organisées au niveau régional 103 tracteurs ont été diagnostiqués dont 55 en Lozère ainsi que la totalité des tracteurs de l’exploitation du lycée agricole à Saint-Chély-d’Apcher. Techniquement, cette campagne a permis de réaliser sur l’ensemble des moteurs testés, une économie moyenne de 20 % en carburant. Pour les moins de 100 cv, c’est moins 1,8 litre par heure, (900 l pour 500 h par an) soit 750 € par an et par tracteur d’économie et 80 tonnes par an de CO2 non émis dans l’atmosphère. Pour les plus de 100 cv, c’est moins 3 litres par heure, (1 500 l pour 500 h par an) soit 1 250 € par an et par tracteur et 155 tonnes par an de CO2 non émis dans l’atmosphère.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 17 mars 2016, numéro 1351

Agenda
Pour le banc d’essai moteur, quatre jours sont prévus en Lozère :
– testage tracteur : le 5 avril à Saint-Germain-du-Teil avec la Cuma La Joyeuse ;
– testage tracteur : les 6 et 7 avril à Aumont-Aubrac avec la Cuma d’Aumont ;
– éco conduite : le 8 avril à Grandrieu (le test des tracteurs a été fait en novembre 2015).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

« N’en déplaise aux industriels laitiers européens, nous ne manquerons pas de dénoncer les éventuelles entorses à la règle que nous pourrions constater dans les magasins et de poursuivre notre combat pour rendre l’étiquetage [de l’origine des viandes et du lait dans les produits transformés, ndlr] obligatoire à long terme ».

Communiqué des Jeunes Agriculteurs, le 19 septembre

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui