Le Réveil Lozère 24 août 2016 à 08h00 | Par Sandra Hartmann

Aubrac et Montbéliardes ont rendez-vous en Margeride

Vianney Belin (Montbéliarde) et Sébastien Broussard (Aubrac) seront au comice de Grandrieu organisé par les Jeunes agriculteurs de Lozère, dimanche 28 août : avec une deuxième lactation pour Vianney et neuf bêtes pour Sébastien. En attendant, ils nous ont ouvert les portes de leur élevage.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Sébastien et son fils Nathan.
Sébastien et son fils Nathan. - © Sandra Hartmann

Vianney Belin est en Gaec avec son oncle, Jean-Paul Planchon, l'exploitation se trouve au Sapet, commune de Grandrieu. Le Gaec des Violettes a été créé en décembre 2012, « je me suis installé en tant que jeune agriculteur en mai 2015 », précise-t-il. Vianney est pluriactif, il est aussi éducateur (un tiers-temps d'AMP, aide médico-psychologique) et pompier volontaire depuis dix ans. Il devrait d'ailleurs bientôt revêtir les galons de caporal. Sébastien est la troisième génération d'agriculteur au Chambon-le-Château et se dit passionné par la race Aubrac. Sortir en concours ou en comice est un plaisir pour Vianney et Sébastien. « C'est notre truc les concours », glisse le second qui présentera neuf animaux au comice de Grandrieu. Quant à Vianney, pour sa première participation au comice de Grandrieu, il a choisi Hélycrise, une deuxième lactation. « Elle nous plaît bien, restera à la tondre pour qu'elle soit jolie. En plus de l'animation du village, ce type de manifestation promeut l'agriculture lozérienne, c'est important de montrer notre métier et surtout qu'on le fait bien ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 25 août 2016, numéro 1372.

Vianney est pluriactif, il est aussi éducateur et pompier volontaire depuis dix ans.
Vianney est pluriactif, il est aussi éducateur et pompier volontaire depuis dix ans. - © Sandra Hartmann

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Alors que la Commission a annoncé la conclusion d’un accord sur le « panel hormones », la FNB attend une position extrêmement ferme de la France.

indique Bruno Dufayet, président de la FNB, dans un communiqué du 14 juin.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui