Le Réveil Lozère 01 octobre 2014 à 08h00 | Par Sandra Hartmann

Attention aux lignes à haute tension

Vendredi 25 septembre, dans leurs locaux de la fédération départementale à Mende, les pêcheurs ont signé une convention avec ERDF et RTE. Objectif : rappeler les consignes de prudence à proximité des lignes.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Bruno Compagnon

François Magdinier, président délégué de la fédération de pêche de la Lozère a présenté en préambule quelques aspects permettant de cerner l'intérêt de la convention : « 2 700 kilomètres de cours d'eau sont classés en catégorie un, la population piscicole est essentiellement constituée de truites et de quelques carnassiers. » La pêche, sport en apparence plutôt tranquille, peut se révéler dangereux à proximité des lignes électriques. Le dernier incident dans le département remonte à quatre ou cinq ans, un pêcheur avait été choqué. « Comme j'estime qu'il vaut mieux prévenir que guérir, insiste-t-il. Un travail de fond est en train d'être effectué pour croiser implantation des lignes à haute tension et espaces de pêche fréquentés. Nous ne pouvons pas poser de signalétique partout, des sites comme Villefort ou Naussac constituent des priorités. » Cette opération sera complétée par des journées de sensibilisation du public et des informations plus spécifiques destinées aux pêcheurs plus assidus. Il est également question de déposer de la documentation chez les dépositaires de carte de pêche. Cette convention est nationale et possède de nombreuses déclinaisons départementales. Elle est signée pour trois ans.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 2 octobre 2014.

Notez - le

Toute personne exerçant une activité de loisir ou professionnelle, à proximité des lignes électriques, est concernée par cette campagne de prévention. Pêcheurs, adeptes de sports de plein air, agriculteurs, professionnels du BTP et loueurs de matériel, sont les principales populations destinatrices de cette campagne. Renseignements : sousleslignes-prudence.com.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

On nous demande beaucoup d’efforts pour améliorer nos produits, sur la qualité, sur l’environnement, ce qui occasionne des coûts supplémentaires. Et dans le même temps, nous subissons de plus en plus d’importations de produits qui faussent la concurrence, et ne correspondent pas aux standards sanitaires et environnementaux qu’on nous impose.

expliquait Jérôme Despey, secrétaire général du syndicat FNSEA, quelques heures avant le début du blocage des raffineries et dépôts de carburants.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui