La Creuse Agricole 18 avril 2019 à 08h00 | Par Dr Boris BOUBET-Dr Didier GUERIN

Antibiotique et antibiorésistance : Un enjeu majeur de santé humaine et animale

Dans le cadre de l’approche « One health, Une seule santé », le Groupement Technique Vétérinaire Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, a organisé à Limoges le 03/04/2019 un colloque sur le thème de l’antibiorésistance. Cette rencontre a été un moment d’échange entre vétérinaires, médecins, scientifiques et services de l’État.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Toute utilisation d’antibiotique favorise l’apparition d’antibiorésistance. Plus on utilise d’antibiotiques et plus la résistance augmente. L’antibiorésistance est favorisée par une mauvaise utilisation des antibiotiques : prescription mal respectée (surdosage, sous-dosage, réduction ou augmentation du temps de traitement…), antibiotiques périmés ou mal conservés, mauvaise homogénéisation du flacon d’antibiotique avant injection, surestimation ou sous-estimation du poids de l’animal à traiter…
Toute utilisation d’antibiotique favorise l’apparition d’antibiorésistance. Plus on utilise d’antibiotiques et plus la résistance augmente. L’antibiorésistance est favorisée par une mauvaise utilisation des antibiotiques : prescription mal respectée (surdosage, sous-dosage, réduction ou augmentation du temps de traitement…), antibiotiques périmés ou mal conservés, mauvaise homogénéisation du flacon d’antibiotique avant injection, surestimation ou sous-estimation du poids de l’animal à traiter… - © GDS France

Les antibiotiques sont des molécules découvertes au début du vingtième siècle. Elles permettent de combattre efficacement les bactéries pathogènes mais interfèrent avec toutes les bactéries de l’organisme et de l’environnement.

Antibiotique et antibiorésistance, une histoire conjointe depuis des millénaires…
La plupart des antibiotiques sont issus de bactéries. Celles-ci s’en servent pour détruire   [...]

 

» Lire la suite sur le site La Creuse Agricole

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Malgré une interdiction de principe de l’utilisation de certains pesticides en période de floraison, plus de la moitié de leurs usages bénéficient de dérogations.

alerte l’Unaf (union nationale de l’apiculture française) dans un communiqué du 20 mai, journée mondiale des abeilles.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui