Le Réveil Lozère 18 juillet 2018 à 09h00 | Par Aurélie Pasquelin

Altier se prépare pour une journée autour de ses fermes

Le temps d’une journée, le dimanche 22 juillet, quatre exploitations agricoles de la commune d’Altier ont décidé d’ouvrir leurs portes. L’occasion pour les agriculteurs de faire connaître leur métier et leur façon de travailler.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Dimanche prochain, Laurent Veyrunes ouvrira ses portes au public toute l’après-midi.
Dimanche prochain, Laurent Veyrunes ouvrira ses portes au public toute l’après-midi. - © Aurélie Pasquelin

Le comité départemental local du pôle de Mende, la chambre d’agriculture, le Copage et la commune d’Altier ont uni leurs forces pour organiser dimanche prochain une journée entière consacrée à l’agriculture. Nommé « Journée fermes ouvertes », ce dimanche sera ponctué d’activités et de visites d’exploitations. Son but : faire découvrir et mettre en valeur l’agriculture lozérienne et plus particulièrement les exploitations de la commune. Pour ce faire, quatre agriculteurs ont accepté d’ouvrir leurs portes : la ferme des Mouins, le Gaec du Bergognon, le Gaec des Sognes et l’exploitation de Laurent Veyrunes. Situées dans quatre hameaux de la commune, ces exploitations sont chacune spécialisées dans une race différente : Aubrac, Montbéliardes, Abondances et même des chèvres. « Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous nous rencontrons régulièrement pour organiser cette journée, raconte Laurent Veyrunes, éleveur de Montbéliardes et producteur de châtaigne et de pommes. L’idée, c’est de montrer l’agriculture et les agriculteurs de la commune. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1469, du 19 juillet 2018, en page 3.

Le programme

– Tout au long de la journée (de 9 h 30 à 16 h 30) : buvette et marché de producteurs fermiers et d’artisans au camping d’altier.
– Dans la matinée (de 9 h 30 à 12h) : visite de la ferme des Moulins (exploitation de la race Aubrac aux Rochettes basses) ; visite du Gaec de la ferme des Sognes (exploitation laitière de la race Abondance à Villespasses) ; visite de l’atelier de la chocolaterie et biscuiterie du village.
– À partir de 12 h 30 : restauration possible sur le marché de producteur.
– Dans l’après-midi (de 14 h 30 à 16 h 30) : visites de l’atelier de jus de pomme de la coopérative ; visite de l’exploitation laitière de Laurent Veyrunes (vaches Montbéliardes, situé à Valfournes) ; visite du Gaec de la ferme du Bergognon (exploitation caprine au Bergognon).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Afin de connaître notamment le niveau d’émission de gaz à effet de serre, chaque exploitation va pouvoir s’engager dans un diagnostic carbone. La chambre d’agriculture de la Lozère, en réflexion avec la Région Occitanie, va proposer cette méthode permettant à la fois de définir le niveau actuel de l’exploitation et d’élaborer un plan de progrès pour engager la transition.

indique Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère, à propos de la mise en place du label Bas carbone.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui