Le Réveil Lozère 23 octobre 2019 à 10h00 | Par AP avec chambre d’agriculture de Lozère

Aides Pac : les premiers acomptes ont été versés

Les premiers paiements d’avance des aides Pac sont intervenus le 16 octobre, conformément aux engagements du ministre de l’agriculture et de l’alimentation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Émilie Durand

La première vague des paiements de la Pac 2019 a commencé la semaine dernière. Depuis mercredi 16 octobre, une partie des agriculteurs a pu voir arriver sur ses comptes les premiers versements pour les aides découplées, l’ICHN ainsi qu’une partie des aides couplées animales. Selon l’administration, ces acomptes représentent 85 % d’avance sur l’indemnité compensatoire de handicaps naturels et 70 % sur les aides directes, soit les DPB (droits à paiement de base), le paiement redistributif, le paiement vert, le paiement en faveur des jeunes agriculteurs et le paiement des aides animales*. Particularité de cette Pac 2019, les pourcentages des avances par rapport aux montants finaux ont été augmentés** et ce « afin de renforcer la trésorerie des exploitations, touchées par la sécheresse dans de nombreuses régions », explique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué du 16 octobre.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1531, du 24 octobre 2019, en page 6.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Cet accord leur apporte une meilleure protection et une meilleure valorisation sur le marché chinois. Il contribue à promouvoir le modèle de développement rural associant terroir, producteurs et consommateurs qu’incarnent les indications géographiques. Il apporte un gage supplémentaire de qualité pour les faire apprécier des consommateurs chinois et réciproquement.

indique Didier Guillaume dans un communiqué du 6 novembre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui