Le Réveil Lozère 07 mai 2014 à 09h14 | Par Chambre d'agriculture

Agronomie - Contrat territorial de Naussac

La chambre d’agriculture animait jeudi 10 avril une rencontre agronomie au Gaec Pontier-Jouve à Grandrieu, qui fait partie du réseau des huit fermes pilotes du programme d’action sur le bassin versant de Naussac.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Chambre d'agriculture

Les quatorze agriculteurs présents ont échangé sur les espèces et variétés utilisées pour les mélanges fourragers et les méteils céréales légumineuses, cultures économes en intrants azotés. Un point particulier a concerné la fertilisation, en s’appuyant sur les analyses de sol et les analyses d’effluents réalisées par la chambre d’agriculture. Au Gaec Pontier Jouve, malgré l’absence d’utilisation d’engrais minéraux depuis quatre ans, les rendements atteignent 4 à 6 tms/ha en prairie et de 20 à 65 qx/ha en céréale. Une démonstration de sursemis de prairie a été réalisée par Laurent Pontier à l’aide d’une herse-étrille Hatzenbichler équipée d’un semoir à débit proportionnel à l’avancement. Le sur-semis à la herse-étrille permet à la fois de regarnir la prairie avec des espèces productives de bonne qualité fourragère et d’émousser, d’ébouser et d’aérer la prairie. Les durées de vie des prairies sont ainsi prolongées et le labour, intervention coûteuse qui augmente les risques de lessivage, est retardé.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1258 du jeudi 8 mai 2014, page 5.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

5 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

la phrase de la semaine

Le loup doit être régulé sans plafond !

c’est l’appel qu’ont lancé la FNO, la FNSEA, la FNB et la FNC dans un communiqué du 26 novembre.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui