Le Réveil Lozère 26 janvier 2016 à 08h00 | Par Nathalie Rigoulet

Agricultrice, un choix, une vie

Le mercredi 13 janvier, Fany a reçu à Mende le prix 2015 de l’Installation des femmes en agriculture. Cette jeune femme de 33 ans originaire de Lozère n’a pas choisi ce métier par hasard, les animaux, la ferme et les grands espaces l’ont toujours attirée.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Nathalie Rigoulet

Fraissinet-de-Poujols (commune de Montbrun) est le hameau qu’a choisi Fany Nogaret pour s’installer en tant qu’agricultrice. Élève brillante, Fany obtient son baccalauréat scientifique option agro-environnement au lycée agricole de Marvejols et poursuit ses études à Montpellier avec un Deug de biologie puis un master de géographie. Après une expérience professionnelle dans le réseau Biocoop en Mayenne elle cherche auprès du Civam (centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) les moyens de revenir à ses premiers amours : l’élevage. Le brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole (BPREA) CFA-CFPPA de Florac s’impose de lui-même. Stages en Gaec, woofing, vacations à la chambre d’agriculture, emplois à la ferme Caussenarde et à la Fromagerie Le Fédou, Fany multiplie les expériences tout en cherchant avec son ami Stéphane une exploitation à reprendre.
Deux cent cinquante brebis Lacaunes
En 2014, ils rencontrent à Fraissinet-de-Poujols des agriculteurs qui partent à la retraite et l’affaire est jouée ! La passation se fait en douceur et Fany se retrouve à la tête d’une exploitation au sein d’un Gaec en production ovin lait. Ses 250 brebis de race Lacaune pâturent sur 400 hectares de landes sous le regard attentif de son chien dressé par un maître chien de l’association Chiens de troupeaux. Il y a beaucoup de travail, entre les bêtes, la traite, les cultures de céréales et les prairies sur les 55 hectares labourables pour nourrir le troupeau (qui devrait atteindre prochainement les 300 têtes) mais l’envie est là et les projets fleurissent.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 28 janvier 2016, numéro 1344.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. Le Réveil Lozère se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

En bref
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
la phrase de la semaine

« N’en déplaise aux industriels laitiers européens, nous ne manquerons pas de dénoncer les éventuelles entorses à la règle que nous pourrions constater dans les magasins et de poursuivre notre combat pour rendre l’étiquetage [de l’origine des viandes et du lait dans les produits transformés, ndlr] obligatoire à long terme ».

Communiqué des Jeunes Agriculteurs, le 19 septembre

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui